Découvrez la Volkswagen Polo R WRC 2015

Sport

janvier 26, 2015 0

La Polo R WRC de Volkswagen, dans sa version 2015, a fait ses premières armes sur le Rallye de Monte-Carlo qui s’est achevé hier.

BestDrive - Volkswagen Polo R WRC 2015Présentée le 16 janvier dernier en grandes pompes, elle a été pilotée, pour sa première compétition internationale, par Jari-Matti Latvala (vice-champion du monde) et Sébastien Ogier. Ce dernier fait d’ailleurs partie des quelques privilégiés ayant eu la chance de participer aux séances d’essai : « Je suis convaincu que les débuts de cette nouvelle voiture seront aussi réussis que ceux de sa devancière, estime-t-il. Nous, les pilotes, avons effectué de nombreux tests, et travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs. Nous avons fait porter nos efforts, en particulier, sur la nouvelle commande de boîte avec des palettes au volant, ce qui constitue un réel progrès. Nous sommes prêts pour cette nouvelle saison, il va être intéressant de voir comment nous nous situons par rapport à la concurrence. »

BestDrive - Volkswagen Polo R WRC 2015 - 01 BestDrive - Volkswagen Polo R WRC 2015 - 02 BestDrive - Volkswagen Polo R WRC 2015 - 03

Et il ne croit pas si bien dire ! En effet, championne du monde lors de ses deux premières saisons en rallye, la Polo R WRC 2015 était attendue au tournant. Pour cette nouvelle saison, elle revêt donc une nouvelle livrée plus dynamique agrémentée du logo Red Bull, mais a surtout subi de profondes modifications techniques.

« Plus légère et plus forte que sa devancière » (dixit Volkswagen), elle est équipée d’un moteur quatre cylindres 1.6 développant environ 315 chevaux et surtout (grande nouveauté pour la Polo R) d’une boîte de vitesse hydraulique très proche de ce qui se fait en F1 : une technologie qui fait son grand retour en WRC après quatre saisons d’absence. Une bonne nouvelle pour les pilotes Volkswagen, qui l’ont déjà adoptées : « On va pouvoir changer de vitesse directement au volant et ça, j’adore !, confie Latvala. Au final, cette nouvelle Polo est supérieure à celle de 2014 et je ne suis pas le seul à le penser, Sébastien et Andreas sont d’accord avec moi. »

Ogier a terminé loin devant ses coéquipiers Jari-Matti Latvala, à une minute, et Andreas Mikkelsen, à deux minutes. C’est le premier triplé d’une marque automobile au Monte-Carlo depuis celui de Citroën en 2003, avec le jeune Sébastien Loeb devant Colin McRae et Carlos Sainz. Les précédents étaient l’œuvre d’Alpine-Renault, Lancia (deux fois) et Audi.

C’est également la troisième victoire d’Ogier en Principauté (la deuxième sur Volkswagen) : « C’est fabuleux et ça rend très fier, a réagi Sébastien Ogier. Dans un rallye, il faut réussir à rester calme et l’expérience nous aide, car ça fait un petit moment qu’on est là. On commence à savoir un peu plus gérer les situations difficiles. »

Volkswagen Motorsport ne pouvait pas rêver meilleur moyen de faire remarquer le cru 2015 de sa Polo R WRC !

Sources : Turbo.fr, Autoplus.fr, Redbull.com, Volkswagen Motorsport, Lemonde.fr
Crédits photos : Volkswagen Motorsport

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
Partez à la découverte du salon Automédon 2017 (photos)
Partez à la découverte du salon Automédon 2017 (photos)
Salon de Francfort 2017 : on y était ! (photos + vidéo)
Salon de Francfort 2017 : on y était ! (photos + vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.