Hier, David Casteu s’est classé 16e de la 5e étape de ce Dakar 2015, qui ralliait Copiapó à Antofagasta, au Chili. En passant la ligne d’arrivée 17 minutes et 47 secondes après le vainqueur Marc Coma, il se maintient à la 13e place du général, à 1h04’27 du leader Joan Barreda Bort.
« Aujourd’hui, c’était dangereux, avec du fesh-fesh, il fallait rester concentré tout le temps pour ne pas partir à la faute, mais je prends confiance. La KTM bouge plus que l’ancienne mais elle est plus agréable à piloter, plus légère. Je prends mes marques, mais je ne mets pas dans le rouge en roulant le plus propre possible. C’est le 5e jour et on a tellement morflé le 2e jour que j’assure. Il y a encore de grosses étapes. Je suis très surpris par la vitesse des pilotes : ça roule très vite devant, les motos KTM, Honda ou Yamaha sont hyper fiables. Sunderland est encore tombé devant moi et s’est cassé la clavicule, il a forcé et est parti à la faute. Ce Dakar est parti très fort et je reste raisonnable. Je suis surpris par Laia Sanz, elle roule vraiment super fort, elle est très pro. »
En pilote aguerri, David sait ce que vivent ses coéquipiers, moins expérimenté : « Aujourd’hui, Romain Souvignet, 38e de l’étape et 32e au classement général, n’a pas pris de plaisir, subissant, comme tout le monde, le parcours. Mais il fallait être là et il réalise un beau Dakar pour l’instant ! Les autres sont rentrés tard : Charles Cuypers et Thierry Domenach ont roulé ensemble, ils étaient fatigués mais sont rentrés. Le moral et l’ambiance dans l’équipe sont super. Pour Charles Monier, tout va bien, et Jean-Christophe Menard prend enfin du plaisir après avoir souffert de sa main. »
Aujourd’hui, les pilotes parcourront 688 km, dont 319 de spéciale, entre Antofagasta et Iquique, avant de profiter de la très attendue journée de repos de demain.
Partagez l'article en 1 clic !