Championnat de France de drift 2015 : bilan du 2e round

Sport

mai 18, 2015 0

Le week-end dernier, a eu lieu le 2e round du Championnat de France de Drift 2015 FFSA Uniroyal sur le circuit de Croix-en-Ternois. BestDrive vous propose un retour en images sur ces deux jours de compétition.

bestblog_Drift_FFSA_2round

Une fois n’est pas coutume (ou presque), les pilotes ont dû découvrir le tracé de la course sous la pluie. Si les meilleurs pilotes du CFD se sont adaptés sans trop de difficulté à la piste humide, l’exercice s’est avéré plus problématique pour les concurrents moins expérimentés. Mais la chance a fini par tourner lors d’une 2e séance d’essai proposée après le déjeuner : la pluie avait cessé et la piste était presque sèche.

Nouvelle procédure pour les qualifications : les pilotes étaient invités à effectuer les deux runs tous ensemble et non individuellement comme c’était le cas lors de la première épreuve. Le risque de modification des conditions météorologiques entre le premier et le dernier passage a été supprimé. De plus, les concurrents disposaient de plus de temps pour réparer leur véhicule en cas de besoin.

Les pilotes des catégories Elite et Pro se sont élancées les premiers, dans l’ordre inverse de leur classement au CFD 2014, suivi des pilotes engagés en catégorie Loisirs.

Benjamin Boulbès a confirmé son excellent état de forme en prenant la 1ère place devant Laurent Cousin et Rafaele Zanato, deux autres pilotes habitués du podium. En catégorie Loisirs, ce sont Cédric Michel et Jimmy Malyga, puis Tiphanie Mendès et Julien Dessaint qui ont été récompensés pour leurs performances.

IMG_9013b

Dimanche, le TOP 32 a démarré à 10h00 précises. Les pilotes classés aux 5 premiers rangs des qualifications étaient dispensés de ce premier tour de battle car seuls 27 concurrents s’étaient qualifiés.

Notons toutefois l’élimination du pilote irlandais invité David Egan par Julian Joseph de retour dans le championnat. Le jeune Jason Banet n’a rien pu faire contre l’expérience de Laurent Russeil. Jocelyn Janin est éliminé par Nicolas Jouard et le pilote italien Amerigo Monteverde s’impose face à Gary Galopin.

Dès la première battle de ce TOP 16, Benjamin Boulbès marque les esprits par deux runs de toute beauté face à Julian Joseph. David Meunier est éliminé par Philipe Ferreira et Amerigo Monteverde prend le meilleur sur Yoann Christin à l’issue d’un « one more time » pour le plus grand bonheur ses spectateurs.

À l’exception de Quentin Deleplancque, les 7 autres pilotes qualifiés en TOP 8 possèdent une belle expérience.  Antoine Amar, Rafaele Zanato et Laurent Cousin accèdent aux demi-finales sans difficulté. De son côté, Benjamin Boulbès doit passer par un one more time pour venir à bout de Philippe Ferreira.

Les deux demi-finales sont d’une très grande intensité.  Laurent Cousin, toujours à l’attaque avec sa  BMW, élimine Rafaele Zanato au volant de sa superbe Camaro noire. Dans l’autre demi-finale, Antoine Amar confirme sa grande forme du moment. Après une victoire au Round 1 de Mérignac, il parvient à éliminer Benjamin Boulbès, Champion de France en titre, dans une battle d’anthologie et deux one more time successifs.

La finale oppose donc Antoine Amar et Laurent Cousin, deux attaquants au pilotage agressif. Apparemment insensible à la pression liée à l’événement, Laurent Cousin remporte la victoire finale. Antoine Amar prend la deuxième place et Benjamin Boulbès, vainqueur de Raffaele Zanato monte sur la troisième marche du podium, comme à l’occasion du round 1.

Une fois encore, les pilotes ont fait preuve d’une maîtrise technique, d’une audace et d’une  détermination exceptionnelles, au cours de battles particulièrement spectaculaires. Le 2ème round du CFD 2015 a été « un grand cru » !

La preuve en images :

Rendez-vous à Essay (61) pour la 3ème manche du Championnat de France de Drift FFSA Uniroyal 2015, les 30 et 31 mai.

Source : Drift Events
Crédits photos : Olivier D.

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Championnat de France : un derby à l’avantage du Paris Saint-Germain Handball
Championnat de France : un derby à l’avantage du Paris Saint-Germain Handball
Nantes – Paris Saint-Germain Handball : une égalité loin d’être un « match nul » !
Nantes – Paris Saint-Germain Handball : une égalité loin d’être un « match nul » !
Paris Saint-Germain Handball : un derby de haut niveau face à Tremblay
Paris Saint-Germain Handball : un derby de haut niveau face à Tremblay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.