David Casteu termine 3e de la première épreuve des Dakar Series

Sport

mai 25, 2015 0

David Casteu (KTM) s’est classé 3e de la Ruta 40, première épreuve des Dakar Series disputée en Argentine, samedi à Villa Union. BestDrive revient sur le déroulement de cette compétition.

Casteu_Dakar_Series

Mardi 19 juin 2015 – Dakar Series – Ruta 40 en Argentine – 1re étape

David (KTM) se classe 6e de la première étape de la Ruta 40, 1re épreuve des Dakar Series 2015, disputée en boucle autour de Catamarca (Argentine). Le double vainqueur des Dakar Series 2013-2014 boucle l’étape de 620 km dont 450 de spéciale en 5 h 56’53’’, à 24’13’’ du vainqueur, Paulo Gonçalves (Honda).

« Une belle mise en jambes ! » a commenté David à l’arrivée à Catamarca. « C’était une spéciale très dure, style Dakar. Nous sommes partis à 6 heures du matin et je suis arrivé à 17 heures ! J’ai passé la journée sur la moto. C’était une étape très montagneuse, avec peu de navigation, dans des chemins très étroits bordant des ravins. Il y avait beaucoup d’animaux partout. C’est là que j’avais eu mon accident à cause d’une vache sur le Dakar 2013. Nous sommes passés exactement au même endroit. C’était très dangereux et j’ai roulé prudemment, même si j’ai attaqué quelques fois. J’ai pris mes marques. Je m’étais habitué à ma moto d’enduro alors que celle de rallye est complètement différente, plus grande, plus lourde. Je n’ai jamais passé la 6e, c’était très sinueux, mais c’était un bon entraînement. Maintenant, je vais à l’hôtel pour préparer mon road-book pour demain (mercredi) car une grosse spéciale de 750 km nous attend ».

casteu_dakar_series

Mercredi 20 juin 2015 – Dakar Series – Ruta 40 en Argentine – 2e étape

David termine 6e de la 2e étape de la Ruta 40 en Argentine, 1re épreuve des Dakar Series 2015, disputée entre Catamarca et Tinogasta. L’étape a été remportée par le Chilien Pablo Quintanilla (KTM). David gagne une place au classement général, 5e à 37’56’’ du leader, le Portugais Paulo Goncalves (Honda).

casteu_dakar_series

Jeudi 21 mai 2015 – Dakar Series – Ruta 40 en Argentine – 3e étape

David Casteu (KTM) finit 6e de la 3e étape de la Ruta 40, disputée en Argentine autour de Tinogasta. David se maintient ainsi dans le Top 5 du classement provisoire de cette première épreuve des Dakar Series, à 1 h 11’25’’ du leader, Paulo Goncalves (Honda).

« On vient de passer deux jours difficiles à piloter, ‘‘travailler’’ sur la moto, freiner, accélérer, monter, descendre. C’était très physique. Ce matin (jeudi), on s’est levé à 4 h 30 après une très courte nuit, on est parti à 5 h 30 et on a roulé dans le sable très mou des dunes blanches de Fiambala. La spéciale empruntait les pistes du Dakar, c’était un très bon entraînement. Mais ça roule très très vite. Un pilote argentin est tombé très fort devant moi. Beaucoup d’entre eux veulent rouler vite mais la course est très longue. Il faut savoir gérer le physique. Il reste deux belles journées, c’est une belle épreuve.

La moto marche bien grâce à Laurent mon mécano. Nous sommes passés dans des paysages extraordinaires. J’avais l’impression d’être un cow-boy dans le far west, dans des vallées vertes et des petits chemins de montagnes. Il fallait faire attention aux falaises, c’était un vrai parcours d’enduro. Physiquement, tout va bien, j’essaie de garder le rythme du Dakar en roulant sans me mettre dans le rouge, travaillant la navigation et économisant la moto. Après, je serai au départ des rallyes du Paraguay et du Pérou et j’essaie de ne pas maltraiter ma moto car je joue les trois courses et le championnat. Je dois être à l’arrivée de toutes les étapes. Mon but est de rester dans le top 5, derrière les Honda d’usine qui sont dans une autre dimension, avec beaucoup plus de moyens ».

casteu_dakar_series

Vendredi 22 mai 2015 – Dakar Series – Ruta 40 en Argentine – 4e étape

Pour la 4e étape, David Casteu se hisse sur le podium provisoire de la Ruta 40, 1re épreuve des Dakar Series disputée en Argentine, après sa 4e place à l’issue de la 4e étape Tinogasta-Chilecito. Le pilote KTM  figure donc à la 3e place du classement général à 1 h 25’22’’ du leader Paulo Goncalves (Honda).

« C’était une spéciale très difficile, avec beaucoup de navigation, du sable, des dunes très molles. Tous les jours, les spéciales sont longues, dures et demandent de la navigation. Aujourd’hui, Barreda est tombé très fort, il a cassé sa moto et s’est fait mal à une jambe. Puis Quintanilla, hors piste, a sauté un rio, mais n’avait pas vu un trou de 5 mètres de profondeur. Il a lui aussi cassé sa moto et souffre de l’épaule. C’est très difficile, il faut rester très concentré, se battre tout le temps avec la machine. Il ne faut pas être physiquement atteint afin de ne pas se déconcentrer sur la navigation . Il va falloir que je mette du gaz car l’Américain Bravec (Honda) est 4e au classement provisoire, à 10 minutes derrière moi ».

casteu_dakar_series

Dimanche 24 mai 2015 – Dakar Series – Ruta 40 en Argentine – 4e étape

David Casteu (KTM) se classe 3e de la Ruta 40, première épreuve des Dakar Series disputée en Argentine, samedi à Villa Union.

« Nous sommes arrivés à San Juan par bus, puis nous avons pris un avion pour Buenos Aires, d’où nous nous envolerons pour la France ; l’aventure continue, raconte David, heureux de sa performance. La Ruta 40 s’est très bien terminée pour moi avec une place sur le podium. C’est super positif car toutes les pointures étaient là, des pilotes du HRC aux pilotes sud-américains. De plus, j’ai devancé l’Américain Bravec (Honda), champion US des bajas, très rapide. Il a fallu que je cravache dans la dernière étape. Je n’ai commis aucune erreur de navigation. En vitesse pure, ces pilotes sont très rapides, prenant des risques au guidon de machines  hyper performantes. J’ai joué la prudence et la régularité, en vrai pilote de rallye. J’étais tout le temps là, je ne suis pas tombé une seule fois. C’était une course aux spéciales très longues, se terminant parfois jusqu’à la nuit. C’est très important d’être là. Les organisateurs nous ont dit que le Dakar allait tourner autour de toutes ces pistes. C’est pourquoi je sais que le Dakar ne sera pas joué d’avance. C’est l’une des épreuves les plus intéressantes que j’ai courues depuis longtemps. Le décor aussi est fantastique, une région extraordinaire avec des dunes, de la boue, des rivières, des pistes d’enduro, beaucoup de navigation, de changements de cap. C’est aussi une course superbement organisée. Côté mécanique, je n’ai eu aucun problème grâce à Laurent Dupas et l’aide du team chilien Caballero. Je suis super content. Dommage pour les Français qui n’ont pas pu venir ! Maintenant, le team Casteu a pour objectif la Sardaigne (du 6 au 11 juin). Nous serons trois pilotes avec Charles Monier et Rodrig Thain qui se lance dans le rallye-raid. Le but est de l’amener au Dakar ».

casteu_dakar_series

Source : Casteu.fr
Crédits photo : Casteu

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Idée sortie : expo Peugeot « From Dust to Road* »
Idée sortie : expo Peugeot « From Dust to Road* »
Première édition du « Rallye Père – Fille »
Première édition du « Rallye Père – Fille »
Mini se lance dans l’aventure Dakar 2017 avec la John Cooper Works Rally
Mini se lance dans l’aventure Dakar 2017 avec la John Cooper Works Rally

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.