BestDrive accompagne les TourAngels du Désert sur le Trophée Roses des Sables

Sport

septembre 16, 2015 0

Pour la 15e édition du Trophée Roses des Sables, BestDrive s’associe à l’équipage TourAngels du Désert (111), qui participe pour la deuxième fois à l’aventure.

BestDrive partenaire des Tourangels du Désert - Trophée Roses des Sables 2015« Compétition exclusivement réservée aux femmes, le Trophée Roses des Sables s’inscrit dans la grande tradition des rallyes-raids africains. Chaque jour, à bord d’un 4×4, d’un SSV, d’un quad ou d’une moto, les participantes s’élancent sur les pistes marocaines munies de leur road-book et de leur boussole. Un objectif : rallier l’arche d’arrivée en suivant au plus près (mais pas au plus vite) le parcours tracé par l’organisation. Tout au long de l’étape, des contrôles de passage (les fameux check-points, ou CP), où sont installés les commissaires de course, doivent être validés par les participantes.

« Malgré ces CP à pointer, le Trophée Roses des Sables n’est pas une course de vitesse (aucune notion de chrono n’est retenue), mais bien une épreuve d’orientation. Lorsqu’au cœur de désert, sans repère, trois pistes s’étirent vers l’infini, il s’agit de bien déchiffrer le road-book pour prendre la bonne. Pas si simple… Le talent des pilotes reste par ailleurs constamment sollicité pour déjouer les pièges d’oueds ramollis par la chaleur, et bien sûr pour le franchissement des dunes, aussi attendues que redoutées par les participantes.

« Au-delà de la compétition, le Trophée a pour vocation, au travers d’un financement réaliste, de permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine. En effet, les coffres des véhicules ne sont pas seulement remplis de bagages destinés à la course : chaque année, les Roses acheminent des dizaines de tonnes de dons à destination des enfants défavorisés du grand sud marocain.

« Comme chaque année, le parcours demeurera secret jusqu’au dernier moment ; les Roses découvriront chaque tracé lors de la remise du road-book, en général le jour-même de l’étape. Restent tout de même certains passages obligés ; après le départ de Ciboure, les Roses traverseront l’Espagne puis rejoindront le Maroc via le détroit de Gibraltar. Une fois le pied posé sur le sol africain, elles feront route vers le sud, direction Errachidia, pour un premier bivouac, puis la région de Merzouga, célèbre pour ses dunes ocre, les plus hautes du Maroc. Comme chaque année, l’étape marathon, celle tant attendue des dunes ou encore celle (redoutée) d’orientation, apporteront aux Roses leur lot de sport et d’émotions. De plus, pour cette 15e édition parrainée par la comédienne et réalisatrice (entre autres) Victoria Bedos, l’organisation réserve de nombreuses surprises et nouveautés aux Roses, tout au long du parcours, qui sera d’ailleurs prolongé d’une journée pour l’occasion. »

Et les TourAngels du Désert dans tout ça ?

BestDrive partenaire des Tourangels du Désert - Trophée Roses des Sables 2015 bis

« Mamans : oui
Épouses : oui
Working girls : oui
Aventurières : OUUUIIIIIIII »

Ainsi se définissent nos équipières. Leur but ? « Être ensemble, unies, solidaires, pour partager une aventure qui va marquer notre vie de femme… » Après avoir participé une première fois au Trophée Roses des Sables en 2013, les deux amies rempilent cette année et savourent à l’avance le plaisir d’affronter à nouveau les dunes du désert marocain. Voici leurs portraits.

Samira DARCHY (pilote)

Date de naissance : 12/03/1975
Département de résidence : Indre-et-Loire (37)
Profession : conseillère financière
Nationalité : française
Hobbies : elle aime passer du temps avec sa famille et les bonnes soirées entre amis. Elle apprécie également les voyages, la zumba et l’aventure.
En quelques mots : Samira est une femme épanouie et dynamique, qui croque la vie à pleines dents. « J’ai soif d’aventures uniques et de bonheur partagés. J’aime la VIE !!!!, explique-t-elle. J’ai vécu un Trophée Roses des Sables 2013 fort et riche en émotions… Je souhaite revivre une aventure aussi forte et passionnée ! »

Virginie CORBEAU (copilote)

Date de naissance : 25/01/1984
Département de résidence : Indre-et-Loire (37)
Profession : technicienne assurance qualité
Nationalité : française
Hobbies : elle aime les sorties entre amis, la zumba, le shopping et passer de bons moments avec sa famille.
En quelques mots : entourée par ses trois hommes, elle est comblée et profite de la vie à 100%. « Je veux vivre une aventure inoubliable accompagnée par une super nana », confie-t-elle.

Rendez-vous le 7 octobre à Ciboure (64) pour assister au départ de cette 15e édition, qui promet d’être exceptionnelle !

AFFICHE RDS 2015 V#01

Les actions solidaires du Trophée Roses des Sables 2015

Croix Rouge française

« Chaque équipage est invité collecter, durant sa préparation, et à remettre, lors du village départ à Ciboure, 10 kg de denrées alimentaires (plats préparés, conserves, petits pots bébé etc.). Des représentants de la Croix Rouge seront présents sur le village et accueilleront les Roses. À leur disposition et si elles le souhaitent, ils leur exposeront leur champ d’action et ce à quoi serviront exactement les dons qu’elles auront apportés. L’organisation doublera la quantité de dons collectés. »*

L’association « Cancer du sein, parlons-en »

« Pour la 4e année consécutive, les Roses seront mobilisées pour l’association « Cancer du Sein, parlons-en ». Pour défendre une cause qui concerne toutes les femmes, un équipage porte-parole est choisi pour représenter l’association sur le terrain. Une photo sur laquelle toutes les Roses sont réunies sera réalisée et diffusée aux médias. Cette image est l’un des temps forts de l’aventure, vus par des dizaines de milliers de personnes. En 2012, les Roses avaient dessiné un ruban rose sur le sable ocre des dunes de Merzouga. En 2013, le symbole du genre féminin. En 2014, un cœur. Enfin, 1 € par kilomètre du road-book (soit environ 5000 €) seront remis à l’association lors de la soirée officielle post-rallye en novembre. »*

Enfants du Désert

« Une action en 3 temps :
> Collecte de dons par les Roses tout au long de leur préparation.
> Remise des dons lors d’une rencontre organisée avec les enfants au Maroc, un moment de partage riche en émotions. À cette occasion, les Roses ayant parrainé des enfants les rencontreront.
> Séances de prévention hygiène dispensées dans les écoles.

« De quoi les enfants du désert ont-ils le plus besoin ?
L’accent sera à nouveau mis sur les produits d’hygiène : brosses à dents, dentifrices et bloc de savon sont la priorité. Ils seront ensuite remis aux enfants lors des séances de prévention hygiène dispensées dans les écoles en parallèle du Trophée. Matériel de puériculture, vêtements, jouets sans pile et matériel scolaire font également partie de la liste de besoins énoncés par l’association. Sur le terrain, elle publie régulièrement des appels aux dons ponctuels pour répondre à des besoins identifiés à un instant T. »

Notons enfin que l’association « Enfants du Désert » fête ses 10 ans cette année ; n’hésitez pas à lui apporter votre soutien en la rejoignant sur Facebook !

Sources : * Trophée Roses des Sables, Blog des TourAngels du Désert
Crédits photos : Trophée Roses des Sables, TourAngels du Désert

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Hyundai traverse l’Antarctique avec l’arrière petit-fils de Sir Ernest Shackleton
Hyundai traverse l’Antarctique avec l’arrière petit-fils de Sir Ernest Shackleton
Mercedes-Maybach G650 Landaulet, ou quand le luxe devient tout terrain
Mercedes-Maybach G650 Landaulet, ou quand le luxe devient tout terrain
Première édition du « Rallye Père – Fille »
Première édition du « Rallye Père – Fille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.