Rescue Code de Renault, ou comment un QR Code peut vous sauver la vie

Sécurité routière

février 16, 2015 0

Dans notre série consacrée à la sécurité routière, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le Rescue Code développé par Renault (partenaire des Sapeurs-pompiers de France).

BestDrive - Rescue Code Renault« Secourir » a toujours été l’un des cinq grands axes autours desquels s’articule la politique de sécurité routière du Groupe Renault. Ainsi, en 2012, une convention de partenariat a-t-elle été signée entre le constructeur automobile et la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France), officialisant ainsi une collaboration de longue date, aussi bien technique que matérielle. En effet, Renault a notamment fait des dons de véhicules pour la formation des sapeurs-pompiers à la désincarcération et de voitures électriques pour expérimenter et standardiser les interventions post-accidents. Des formations à l’intervention sur véhicules de nouvelles technologies sont également dispensées régulièrement par Renault en collaboration avec des pompiers formateurs en secours routier. C’est dans cette optique d’amélioration de la protection et de la prise en charge des personnes impliquées dans un accident de la route que Renault a développé le projet Rescue Code.

La plupart des constructeurs automobiles a réalisé, pour ses véhicules, des Fiches d’Aide à la Décision (FAD) destinées aux pompiers pour qu’ils puissent intervenir vite et en toute sécurité. À ce jour, plus de 1 500 fiches sont disponibles, mais peu de pompiers y ont accès en intervention. C’est en partant de ce postulat que l’idée du Rescue Code a germé.

Composé de deux QR Code autocollants à apposer sur le pare-brise avant et la lunette arrière du véhicule, le Rescue Code est facilement accessible par les secours. Pour consulter la FAD du véhicule accidenté, ces derniers n’ont alors plus qu’à les scanner à l’aide d’une tablette ou d’un Smartphone (via une interface développée conjointement par Renault et la société Desin’Car). Ainsi informés, les sapeurs-pompiers peuvent agir beaucoup plus rapidement et efficacement, principalement si un ou plusieurs occupants doivent être désincarcérés.

Le déploiement du Rescue Code sur les véhicules Renault et Dacia s’effectue en partenariat avec la société Desin’Car, qui met gratuitement à disposition des pompiers l’application permettant l’accès instantané à la FAD. « Le Rescue Code peut avoir un impact significatif pendant les 2 premières heures suivant l’accident, durant lesquelles il y a le plus fort pourcentage de décès », explique Jean-Yves Le Coz, expert-leader sécurité routière chez Renault.

En attendant que les deux QR Code soient gravés de série sur l’ensemble des Renault et des Dacia, il est offert lors de l’achat d’un véhicule neuf des deux marques (voitures et utilitaires légers) et est disponible dans les deux réseaux au prix de 9,95 €. Pour ce prix, le conducteur se voit remettre un pack, type pochette de CD, intègrant les deux QR Code autocollants ainsi qu’une notice explicative.

Sources : Renault
Crédits photos : Renault 

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
Allianz et Waze nous mettent en garde contre #laroutine
Allianz et Waze nous mettent en garde contre #laroutine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.