Le silence quasi-absolu des véhicules électriques en circulation représente-t-il un danger ? À cette question, l’Union Européenne répond oui, sans hésiter. Pour pallier ce problème, elle s’est entourée de onze entreprises et mis sur pied le projet eVADER.
Les véhicules électriques sont extrêmement (voire totalement) silencieux, cela fait partie de leurs nombreux avantages. Mais cette caractéristique, aussi appréciable soit-elle pour le conducteur, peut représenter un danger pour les autres usages de la route, et plus particulièrement les piétons et les cyclistes. L’Union Européenne a donc lancé, en collaboration avec onze acteurs majeurs de l’industrie automobile (dont les constructeurs Nissan, Renault et PSA Peugeot Citroën, l’équipementier Continental et l’école d’ingénieurs INSA Lyon) le projet eVADER, qui vise à trouver des solutions à cette problématique.
L’objectif de eVADER est donc de créer un signal sonore innovant et identifiable de tous pour prévenir de l’arrivée d’une voiture électrique, sans pour autant augmenter les nuisances sonores déjà trop présentes.
Les recherches eVADER ont abouti à un système composé d’une caméra fixée au pare-brise (programmée pour reconnaître piétons, cyclistes et autres usagers de la route) et de six haut-parleurs. En cas de détection d’un piéton par exemple, le dispositif s’active et émet un son spécifique dont le volume est 5 décibels en dessous de celui d’un moteur diesel ou essence.
« Notre objectif consistait à trouver le juste équilibre entre la reconnaissance auditive des voitures et le maintien d’un très bas niveau de pollution sonore, ce qui constitue l’un des bénéfices les plus importants des véhicules électriques », explique David Quinn, en charge du projet eVADER chez Nissan.
Inutile de préciser que cette avancée majeure en termes de sécurité routière a été chaleureusement accueillie par les piétons lors des premiers essais en conditions réelles, et plus particulièrement par les personnes malvoyantes pour qui l’absence totale de bruit constitue le plus grand des dangers.
Sources : Auto Plus, eVADER Project
Crédits photo : eVADER Project
Partagez l'article en 1 clic !