Pour Renault, la sécurité des enfants est une priorité

Sécurité routière

février 17, 2017 0

Au début du mois, Renault a participé au salon Secours Expo afin de promouvoir la sécurité routière, et plus particulièrement la sécurité des enfants lorsqu’ils sont en voiture.

En 2015, selon les bulletins d’analyse d’accidents corporels de la Direction de la sécurité et de la circulation routières, il y a eu près de 3 500 victimes sur les routes de France, dont 101 enfants entre 0 et 14 ans, et plus de 1 800 hospitalisations sur cette tranche d’âge.

La marque au losange a donc profité du salon Secours Expo 2017, qui s’est tenu du 2 au 4 février dernier à Paris, pour présenter son Scenic revisité. De par sa configuration, ce véhicule permet en effet d’expliquer et de transmettre les bons messages de prévention sur la sécurité des enfants et bébés puisqu’il dispose de systèmes de retenue nouvelle génération, dont la bonne utilisation est un atout pour améliorer la sécurité de ces passagers plus vulnérables.

Rappelons en effet que, si l’enfant n’est pas bien installé dans le système de retenue ou si ce dernier n’est pas correctement amarré au véhicule, le risque de blessure grave en cas d’accident s’accroit considérablement. Renault et SDIS78 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ont d’ailleurs fait une démonstration à ce sujet pour sensibiliser le public à ce danger.

Renault exposait également une Kangoo adaptée aux personnes à mobilité réduite et une Clio 4 équipée de mannequins d’enfants. Les trois véhicules ont été offerts aux sapeurs-pompiers de Paris pour permettre l’entraînement et la démonstration de prise en charge et désincarcération de victimes de collisions routières sévères.

La présence de Renault au salon Secours Expo s’inscrit dans une action continue du groupe auprès des professionnels de secours visant à gagner un temps précieux pendant les interventions et ainsi augmenter les chances de survie des personnes accidentées en :
> Adaptant les véhicules dans leur conception et développer les outils afin de faciliter l’intervention des équipes de secours, notamment grâce aux systèmes rescue code et fireman access ;
> Transmettant les informations nécessaires aux équipes de secours afin de leur permettre d’intervenir plus rapidement et en toute sécurité, notamment grâce aux fiches de désincarcération ;
> Formant les équipes de secours en France et à l’international (Allemagne, Canada, Finlande, Italie), notamment sur les véhicules électriques. Notons qu’à ce titre, Renault a offert l’an dernier 429 véhicules d’entrainement aux pompiers.

Source : Renault
Crédits photos : DENIS MEUNIER

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
La Normandie roule en électrique autonome avec Renault
La Normandie roule en électrique autonome avec Renault
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *