Le saviez-vous ? Un piéton engagé est un piéton prioritaire, et « griller » une priorité, ça peut coûter cher… BestDrive vous rappelle la règle à respecter.
Le piéton est l’un des usagers de la route les plus vulnérables ; pour optimiser sa sécurité, de nombreuses infrastructures, comme les passages protégés et les trottoirs élargis, sont mises en place sur nos routes. D’accord, mais comment les conducteurs que nous sommes doivent-ils se comporter face aux piétons ?
Que dit le Code de la Route ?
« Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée de la chaussée ou manifestant clairement son intention de le faire, ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre » (Art. R.415-11 du Code de la Route). En clair, cela signifie que si un piéton est face à la chaussée, en train d’attendre pour traverser, il est prioritaire ; vous devez donc impérativement vous arrêter pour lui céder le passage, comme vous pourriez le faire pour laisser passer un véhicule engagé dans un rond-point.
Que risque-t-on ?
La sanction peut être lourde ! Sachez que si vous ne respectez pas la réglementation, il vous en coûtera 135 € d’amende (minorée à 90 €) et 4 points de permis. En effet, ne pas laisser traverser un piéton est tout simplement assimilé à un refus de priorité, une infraction qui est également passible d’un retrait de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans.
Source : Auto Plus
Partagez l'article en 1 clic !