Passez les fêtes en sécurité : organisez vos retours de soirée !

Sécurité routière

décembre 21, 2015 0

Pendant les fêtes de fin d’année, les occasions de trinquer et de lever son verre sont nombreuses… Voici donc un rappel de quelques petits conseils simples pour regagner son domicile sans encombre !

BestDrive - Prévention routière organisez vos retours de soiréeSoyez prévoyants !

> Désignez à l’avance celui ou celle qui sera Sam ; également appelée « capitaine de soirée », cette personne, qui devra évidemment rester sobre, aura pour rôle de raccompagner tout le monde à bon port après la fête.

> Si aucun des convives ne se dévoue pour être « celui qui ne boit pas », optez pour les transports en commun, les taxis ou les VTC. Si vous choisissez la première option, renseignez-vous à l’avance sur les horaires de fermeture pour ne pas être pris au dépourvu ; si vous optez pour la seconde, n’oubliez pas de prévoir la somme nécessaire (en liquide, de préférence : rares sont encore les chauffeurs de taxis à accepter la carte bancaire) pour regagner votre domicile (certains sites Internet, comme iTaxis.fr par exemple, permettent d’évaluer le montant d’une course), ou de réserver votre voiture si vous choisissez de voyager en VTC.

Vous êtes client(e) BestDrive et avez souscrit à la Garantie Route Zen ? C’est le moment d’en profiter ! Elle vous permet en effet de bénéficier d’une course en taxi offerte pour vous ramener à votre domicile lorsque vous craignez d’enfreindre le code de la route (pour un montant maximum de 40 € et une distance maximale de 25 km).
Pour en profiter, appelez le 09 77 40 71 57 et indiquez votre numéro de dossier (notez-le dans votre téléphone ou dans un carnet pour le retrouver facilement) ; pensez à anticiper votre départ de quelques dizaines de minutes pour être sûr de voir arriver votre chauffeur au moment voulu.

> Aucune de ces solutions ne vous convient ? Prévoyez de dormir sur place ! Si vous passez la soirée chez des proches, cela peut effectivement s’avérer la solution la plus simple. Cependant, attention : gardez en tête qu’une nuit de sommeil peut ne pas suffire pour éliminer la totalité de l’alcool ! À titre d’exemple, si votre alcoolémie est de 1,5 g/L de sang à minuit, elle sera encore de 0,6 g/L le lendemain à 9 heures.

Soyez prudents !

Avant de reprendre le volant en fin de soirée, n’hésitez pas à souffler dans un éthylotest ; si le résultat est positif, faites-vous ramener par un conducteur sobre, passez la nuit sur place*, appelez un taxi, un ami… En tous les cas, ne prenez pas de risques inutiles : ne prenez pas le volant !

* Si vous êtes contraint(e) de dormir dans votre voiture (cela vaut toujours mieux que de risquer sa vie), installez-vous sur la banquette arrière ou sur le siège passager afin de ne pas risquer d’actionner les commandes du véhicule pendant votre sommeil.

Soyez convaincants !

C’est vous qui recevez ? Achetez plusieurs éthylotests pour permettre à tous les conducteurs de s’assurer qu’ils sont en mesure de conduire au moment du départ, et n’hésitez pas à insister (lourdement) si certains sont récalcitrants.
De la même manière, proposez (avec insistance) à ceux qui ne sont pas en état de conduire de passer la nuit chez vous.

Comment bien utiliser un éthylotest ?

1. Vérifiez que sa date de péremption n’est pas dépassée.
2. Assurez-vous que la norme NF figure bien sur l’emballage.
3. Attendez au moins 15 minutes après votre dernier verre pour effectuer le test.

L’éthylotest est à usage unique ; il indique si l’alcoolémie est positive, c’est-à-dire supérieure ou égale à 0,25 mL par litre d’air expiré, soit 0,5 g par litre de sang.

Source : Prévention Routière
Crédits photo : Prévention Routière

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

L’entretien des véhicules professionnels industriels
L’entretien des véhicules professionnels industriels
13 stars s’engagent pour la sécurité routière
13 stars s’engagent pour la sécurité routière
Avec « L’annonce », la Sécurité Routière change de ton
Avec « L’annonce », la Sécurité Routière change de ton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.