À l’occasion du 22e Congrès mondial des ITS (Intelligent Transportation System), qui a refermé ses portes le 9 octobre dernier à Bordeaux, Continental a présenté un outil d’aide à la conduite basé sur la technologie Vehicle-to-X (V2X), dont la vocation est de prévenir le conducteur en cas de collision imminente. BestDrive vous en dit plus…
À l’origine, la technologie V2X émet un avertissement sonore et visuel pour alerter le conducteur en cas de collision imminente avec un véhicule à l’approche, mais sur lequel il n’a pas de visibilité (pendant qu’il effectue une manœuvre ou qu’il tourne à gauche par exemple) puis, le cas échéant, déclenche une intervention automatique pour éviter l’accident. Dorénavant, Continental propose des fonctions supplémentaires comprenant notamment les feux stop électroniques et l’assistant de travaux routiers.
Les feux stop électroniques contribuent à la conduite prospective en indiquant au conducteur qu’un véhicule qui se trouve en amont dans la circulation est en train de freiner, même s’il n’est pas encore visible ; cette information peut être très utile, notamment sur des routes de campagne sinueuses. Quant à l’assistant de travaux routiers, il renseigne le conducteur sur la longueur et l’emplacement des travaux et lui recommande la voie à emprunter pour assurer une fluidité optimale du trafic.
Une étude menée par l’agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration, NHTSA) en 2014 a mis en évidence les avantages du dispositif V2X ; en effet, rien qu’aux États-Unis, il pourrait permettre de sauver près de 1 100 vies et empêcher jusqu’à 600 000 accidents par an.
En d’autres termes, la technologie V2X constitue donc une avancée significative en matière de conduite autonome et sans accident, également appelée ‘vision zéro’ : « Nous avons pour objectif de réduire de manière significative le nombre d’accidents, voire de les éliminer complètement. Avec la technologie V2X, il est désormais possible de voir au-delà du champ visuel et de détecter des risques très en amont, avant même qu’ils ne soient perçus visuellement. Grâce aux avertissements appropriés, à une assistance coopérative et à la possible prise en main par le véhicule lui-même, nous entendons éliminer ces risques, avant même que le conducteur ne les remarque ou que les capteurs ne les détectent, explique Bernhard Klumpp, Head of Passive Safety & Sensorics Division de Continental. Les nombreuses années d’expertise et d’expérience dont nous disposons dans ce domaine nous permettent d’adopter une approche polyvalente axée sur le système afin de mettre en œuvre une sécurité coopérative, fondée sur l’utilisation de la technologie V2X. »
Concrètement, V2X met en œuvre une communication dédiée, c’est-à-dire une communication directe en temps réel entre les véhicules, et ne nécessite pas d’infrastructure de réseau fixe. La OneBox, qui s’intègre facilement à l’architecture existante du véhicule, repose sur un système modulaire d’ores et déjà compatible avec les applications de prochaine génération telles que, notamment, le déclenchement de manœuvres de freinage d’urgence au lieu de l’émission d’avertissements. En outre, la communication directe entre les usagers de la route via un réseau ad hoc induit que le système V2X diffère fortement de l’interaction via une application, puisque la communication V2X ne nécessite aucun réseau de téléphonie mobile ni aucun opérateur de réseau mobile, de sorte qu’elle fonctionne indépendamment de la disponibilité du réseau, ce qui constitue une condition essentielle pour les technologies ayant trait à la sécurité.
Les législateurs nord-américains ont déjà décidé de rendre la technologie V2X obligatoire dans les véhicules neufs (une mesure qui devrait entrer en vigueur dans les deux prochaines années) ; aux vues des dernières statistiques de sécurité routière, on ne peut qu’espérer que les Européens suivront rapidement cet exemple !
Source : Continental
Crédits photo : Continental
Partagez l'article en 1 clic !