Mesta Fusion, le super radar qui fait trembler les automobilistes

Sécurité routière

avril 27, 2016 0

Mesta Fusion, le super radar multifonction, devrait être déployé dans les semaines à venir, voire avant l’été. Alors, à quoi faut-il s’attendre ? BestDrive vous répond.

BestDrive - Mesta Fusion le super radar multifonctionTestée en février, la cabine Mesta Fusion utilise la même technologie que les véhicules autonomes, comme la Google Car par exemple ; il s’agit du laser LIDAR, qui scanne son environnement afin de détecter le moindre obstacle dans un périmètre donné.

Dans une optique de contrôle, le système a été adapté pour permettre d’effectuer simultanément de nombreuses tâches :
> Suivi et mesure anticipés de la vitesse ;
> Contrôle de différentes limitations de vitesse par voie et par catégorie de véhicule (contrôles discriminants) ;
> Surveillance des voies interdites et autorisées (circulation sur bande d’arrêt d’urgence, voie réservée aux bus, etc.) ;
> Détection de franchissement de voie interdit ;
> Contrôle de basse vitesse ;
> Contrôle des dépassements interdits (par la droite, par exemple), y compris pour les motos ;
> Contrôle des distances de sécurité ;
> Mesure de vitesse secondaire pour les analyses a posteriori ;
> Enregistrements vidéo (preuves supplémentaires de l’infraction) ;
> Surveillance intelligente des véhicules qui tournent à gauche et/ou à droite ;
> Détection du franchissement de la ligne de stop ;
> Collecte de statistiques sur la circulation routière.

Pour faire court, rien (ou presque) n’échappera à la vigilance de Mesta Fusion, d’autant plus qu’il est capable de surveiller jusqu’à 32 voitures circulant dans les deux sens sur 8 voies distinctes ! De plus, il dispose de batteries permettant de le rendre totalement autonome pendant 5 jours.

Notons que pour accompagner le déploiement du Mesta Fusion (que certains annoncent pour le début de la période estivale, d’autres pour la fin de l’année), le CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière) a également décidé de compléter le parc de radars automatiques existant avec 500 cabines, ce qui portera leur nombre à 4 700. Les conducteurs n’ont qu’à bien se tenir !

Sources : Morpho, Automoto, Turbo
Crédits photos : Morpho

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