En cas d’accident de la route, comment aider les victimes et que faire pour qu’elles soient secourues au plus vite ? Les futurs candidats au permis de conduire devraient bientôt avoir les réponses à ces questions.
Permettre à tous les conducteurs d’apporter les premiers secours aux blessés lors d’un accident de la circulation est en effet la vocation d’une proposition de loi passée en première lecture au Sénat il y a trois ans et adoptée (seulement) la semaine dernière en deuxième lecture.
Obtenir son permis de conduire impliquera donc dorénavant que l’on ait passé avec succès trois épreuves : la théorie (le fameux code), la pratique (la conduite) et la connaissance des gestes de premier secours.
Selon le gouvernement, « entre 250 et 350 vies, chaque année, pourraient être sauvées si, sur les lieux d’un accident, les témoins possédaient la connaissance des gestes de premiers secours » ; à l’heure où les chiffres de la mortalité routière repartent à la hausse, inutile d’insister sur l’importance de ces centaines de vies épargnées.
Même si l’on ne connait pas encore les détails du texte législatif, on sait déjà que cette nouvelle épreuve du permis de conduire « sanctionnera la connaissance des notions élémentaires de premiers secours : alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer et sauvegarder la vie des blessés ».
Sources : Caradisiac, Secourisme.net
Partagez l'article en 1 clic !