Des moutons et des vaches en guise de panneaux de signalisation

Sécurité routière

novembre 13, 2015 0

Pour sensibiliser les automobilistes au risque d’accident élevé sur les routes de campagnes, la sécurité routière britannique a eu une idée : transformer les moutons, les vaches et même les chevaux en panneaux de signalisation ambulants !

BestDrive - Des moutons et des vaches en guise de panneaux de signalisationRassurez-vous, il n’y a rien de barbare là-dedans puisqu’il s’agit seulement de peindre le message de prévention sur le pelage de ces animaux qui ont l’habitude de se promener où bon leur semble, sans se préoccuper des voies goudronnées et autres lignes blanches qui délimitent le champ d’action des véhicules motorisés.

Aujourd’hui au Royaume-Uni, 60% des accidents mortels ont lieu sur des routes de campagne ; souvent sinueuses et dépourvues de visibilité, elles regorgent en effet de lieux à risque, chaque virage pouvant dévoiler un tracteur, un troupeau ou simplement un éleveur rejoignant son bétail. Malgré tout, les conducteurs ne semblent pas avoir conscience du danger et continuent à rouler à des vitesses inadaptées à ces conditions loin d’être optimales.

Pour le Department for Transport (et plus précisément son initiative THINK!), il fallait frapper fort et viser l’efficacité immédiate avec un message simple et percutant : « Freinez avant le virage, pas pendant ».

Restait à résoudre le problème du support de ce message, qui se devait également d’être suffisamment décalé et impactant pour interpeller les automobilistes ; c’est là qu’est venue l’idée des animaux, que les agriculteurs ont coutume de laisser libres de leurs allées et venues entre les pâturages et qui n’ont évidemment pas pour habitude de rester patiemment sur le bas-côté en attendant que les voitures passent.

Think! a donc fait appel à un éleveur pour transformer quelques uns de ses vaches et moutons en panneaux de prévention, et baptisé l’opération « helpful hazards », soit « dangers utiles ».

Sources : Creapills, Think!
Crédits photos : Think!

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Allianz et Waze nous mettent en garde contre #laroutine
Allianz et Waze nous mettent en garde contre #laroutine
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.