Cosmo Connected lance le premier feu stop connecté pour motards

Sécurité routière

juin 16, 2017 0

Les conducteurs de deux-roues, qu’ils soient motorisés ou non, sont parmi les plus vulnérables sur la route. Pour améliorer leur sécurité, la start-up française Cosmo Connected lance un accessoire de casque lumineux et connecté que BestDrive vous propose de découvrir aujourd’hui.

Dessiné par Elium Studio, qui a remporté de nombreux prix lors du CES Las Vegas 2016, le dispositif Cosmo Connected est un feu stop amovible à apposer sur votre casque ; associé à une appli connectée, il remplit plusieurs fonctions permettant toutes d’améliorer le niveau de sécurité des conducteurs de deux-roues sur nos routes.

Quelles sont les fonctionnalités de l’accessoire de casque Cosmo Connected ?

> Feu stop : situé à hauteur des yeux du conducteur qui succède le deux-roues, l’accessoire s’allume lors de la décélération et offre une meilleure visibilité que les feux stop du véhicule, positionnés plus (trop) bas.

> Feu de signalisation / warning : qu’il émette une lumière rouge constante ou clignotante (tous les modes sont ajustables via l’application), l’accessoire permet aux conducteurs de deux-roues d’être mieux repérés par les autres usagers de la route.

> Appels d’urgence : pour la première fois, le service d’alerte routière devient accessible aux conducteurs de deux-roues. En cas d’accident, l’accessoire, via l’application à laquelle il est relié, alerte les secours en moins de 3 minutes en leur indiquant la géolocalisation et le profil médical du conducteur puis prévient ses proches.

> Trajets partagés : en temps réel, le conducteur peut choisir de partager sa position et ses trajets avec les contacts de son choix.

Lancé sur Kickstarter, le projet semble déjà avoir trouvé son public. À l’heure où nous écrivons cet article, il a déjà reçu plus de 54 000 € (soit 4 000 € de plus que la somme demandée initialement) mais il est encore possible de contribuer jusqu’au 25 juin.

« Cosmo Connected est une technologie pensée pour toutes les mobilités : moto, mais aussi vélo, ski, équitation, sports extrêmes… Sans oublier le monde professionnel où les situations de danger sont courantes : BTP, police, DDE, livraisons, etc., explique la marque sur son site. Différentes options d’allumage sont possibles pour chaque type d’utilisation : par exemple, le mode clignotant permettra aux cyclistes d’être plus visibles sur les routes et aux skieurs d’être plus visibles sur les pistes en cas de mauvais temps. Dans ces différents domaines, de nouvelles adaptations de la technologie Cosmo Connected seront prochainement dévoilées. »

Découvrez ici le test de The Huffington Post.

Sources : Cosmo Connected
Crédits photos : Cosmo Connected

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact
« 40 millions d’automobilistes » lance l’appli « J’ai mal à ma route »
« 40 millions d’automobilistes » lance l’appli « J’ai mal à ma route »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *