Code de la route : tout ce qui a vraiment changé au 1er juillet

Sécurité routière

juillet 12, 2017 0

Quelles sont les vraies nouveautés du Code de la Route ? BestDrive vous répond.

Ces dernières semaines, des informations concernant de nombreuses modifications du Code de la Route sont parues dans le presse, y compris dans des journaux réputés, avant d’être démenties. Mais alors, quelles sont réellement les nouvelles mesures du gouvernement en matière de sécurité routière ?

Sur le sujet, on a tout entendu et tout lu : interdiction de boire (comprenez « de se désaltérer », boire de l’alcool est bien entendu formellement interdit), de manger, de fumer, de se maquiller, de fouiller dans sa boîte à gants… Bref, selon ces rumeurs, à part tenir fermement son volant et son levier de vitesse au moment de changer de rapport, tout ou presque serait désormais interdit.

Seulement voilà : si certaines de ces pratiques sont effectivement à proscrire (mieux vaut s’arrêter pour faire une retouche de rouge-à-lèvre ou chercher frénétiquement un chewing-gum au fond de sa boîte à gants), aucune d’entre elle n’est interdite à proprement parler.

D’ailleurs, il n’y a eu finalement qu’un seul changement au 1er juillet, et il porte sur la taille réglementaire des plaques de deux et trois-roues motorisés, comme l’a annoncé la Délégation à la Sécurité routière par communiqué de presse.

La Sécurité Routière précise également que la baisse de l’alcoolémie légale pour les conducteurs novices est entrée en vigueur il y a deux ans (le 1er juillet 2015), que téléphoner au volant est sanctionné par la perte de 3 points et 135 euros d’amende depuis janvier 2012 et que l’interdiction d’un écran dans le champ de vision d’un conducteur est inscrite dans le Code de la route depuis 2008.

Pour conclure, rappelons que l’article R.412-6 du Code de la Route datant de 2001 et modifié en 2008 précise : « 12Le conducteur doit à tout moment adopter un comportement prudent et respectueux vis-à-vis des autres usagers. […] Tout conducteur doit constamment se tenir en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. » Cette disposition permet donc aux forces de l’ordre de verbaliser un comportement qu’elles jugeraient inapproprié et/ou dangereux.

Sources : Nice Matin, Sécurité Routière, Le Monde

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Les Français trouvent qu’il y a trop d’interdits sur les routes
Les Français trouvent qu’il y a trop d’interdits sur les routes
Le signalement des contrôles routiers va être interdit
Le signalement des contrôles routiers va être interdit
Avec le nouvel iOS, passez votre téléphone en mode voiture lorsque vous êtes au volant
Avec le nouvel iOS, passez votre téléphone en mode voiture lorsque vous êtes au volant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *