Rares sont les cyclistes qui tiennent compte du Code de la route, notamment lorsqu’il s’agit de se déplacer en ville. Maître Rémy Josseaume, avocat à la Cour, rappelle quelques règles de base.
Chers amis amateurs de cycles, sachez tout d’abord que le Code Rousseau s’impose à vous comme à tous les autres usagers de la route, et ne pas le respecter peut avoir des répercussions sur votre permis de conduire. En effet, l’usage de ce moyen de transport, défini comme un véhicule propulsé exclusivement par l’énergie musculaire à l’aide de pédales, ne confère aucune impunité ; le Code de la route prévoit d’ailleurs des peines d’amendes pour contravention de la première à la quatrième classe (de 11 à 135 euros). Vous échappez néanmoins aux infractions à la vitesse, réservées aux seuls véhicules à moteurs.
Suite à une infraction commise à vélo, le conducteur peut être dans l’obligation de payer une amende, voire subir une suspension de son permis de conduite. Cependant, que cette infraction soit contraventionnelle ou délictuelle, il ne perdra aucun point. En effet, selon le Code de la route, « il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé ».
Le cycliste peut également être verbalisé si son équipement n’est pas conforme à la législation : absence de catadioptre à l’avant, à l’arrière ou sur les pédales, défaut de feu de position avant et arrière rouge, non-port du gilet haute visibilité en cas de circulation hors agglomération… En outre, notez que si l’avertisseur sonore est obligatoire sur les cycles, le port du casque (bien que fortement recommandé pour des raisons évidentes de sécurité) n’est pas prévu par la loi.
Lorsqu’ils se déplacent sur une chaussée non protégée ou non réservée (hors pistes cyclables), les cyclistes sont contraints de circuler en file dès la tombée de la nuit ou en cas de dépassement par un véhicule et ont l’interdiction formelle de rouler sur les trottoirs.
Quant aux automobilistes, ils doivent respecter les règles de croisement à l’approche d’un cycliste, et notamment le principe de priorité à droite comme pour tout autre usager. En cas de dépassement, il leur est interdit de s’approcher d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomération, et un mètre et demi hors agglomération.
Propos recueillis par Le Figaro.
Source : Le Figaro
Partagez l'article en 1 clic !