Allianz et Waze nous mettent en garde contre #laroutine - BestBlogBestBlog

Allianz et Waze nous mettent en garde contre #laroutine

Sécurité routière

janvier 16, 2018 0

C’est bien connu, il faut se méfier de la routine : sur la route comme dans de nombreuses autres situations, elle peut être source de problèmes.

Les chiffres le prouvent : 73 % des accidents de la route ont lieu à proximité du domicile. Autrement dit, c’est sur les courts trajets quotidiens, ceux que l’on connaît soi-disant par cœur, que le danger est le plus grand.

Pourquoi ? Tout simplement parce que par habitude, on prête moins attention aux détails. Machinalement, jour après jour, on refait les mêmes gestes ; on enclenche le clignotant devant cette maison, on attend toujours quelques secondes à ce feu rouge… On le fait tellement souvent ce parcours, hein ? On pourrait presque le faire les yeux fermés ! Et bien non justement, ouvrons les yeux encore plus grand.

Comme le montrent de manière décalée la compagnie d’assurances Allianz France et l’appli de navigation communautaire Waze, c’est dans ces automatismes que se cachent les risques : on devient moins vigilant et la moindre « anomalie » (un enfant qui traverse brusquement, des travaux, un bouchon, etc.) peut se transformer en accident.

En plus de ce film, Allianz France s’est adressé aux utilisateurs de Waze jusqu’au 2 janvier derniers ; lorsqu’ils étaient à l’arrêt à proximité de leur domicile, une bannière apparaissait et mettait en avant des messages de prévention pour encourager la prudence sur ce trajet familier.

Moralité : gare à #laroutine !

Source : Allianz

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact
« 40 millions d’automobilistes » lance l’appli « J’ai mal à ma route »
« 40 millions d’automobilistes » lance l’appli « J’ai mal à ma route »
Les Français trouvent qu’il y a trop d’interdits sur les routes
Les Français trouvent qu’il y a trop d’interdits sur les routes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.