Actibump, le dos d’âne adaptatif

Sécurité routière

août 22, 2016 2

Les ralentisseurs sont un véritable cauchemar pour les automobilistes, et encore plus pour leurs voitures ! L’entreprise suédoise Edeva a donc mis au point un dos d’âne « intelligent », capable de s’adapter à la vitesse de circulation des véhicules… BestDrive vous en dit plus !

BestDrive - Actibump le ralentisseur évolutif intelligentSelon une étude menée par le magazine Auto Plus en 2013, un tiers des ralentisseurs français n’est pas aux normes (retrouvez ici les conclusions détaillées de l’enquête).


Un tiers des ralentisseurs non conformes ! par autoplus

En bref, une grande partie de ces dos d’ânes est susceptible d’endommager votre voiture et ce, que vous rouliez à la vitesse réglementaire, ou non. C’est précisément sur ce point qu’a voulu agir la société Edeva, en « récompensant » les bons élèves qui respectent les limitations de vitesse et en rappelant à l’ordre les autres.

Alors, comment ça marche ? Tout simplement grâce à un radar placé en amont du ralentisseur, qui mesure la vitesse du véhicule en approche et permet d’activer ou non le système, baptisé Actibump. Plus concrètement, si votre vitesse est au-dessus de la limite autorisée, il s’abaisse de 60 mm (vous ressentirez alors une légère secousse en passant l’obstacle), et si vous respectez la limitation, il reste en place ; vous pourrez alors continuer votre route comme si de rien n’était !

Épatant, non ? En Suède, Actibump a déjà été installé dans plusieurs villes… Vivement son arrivée sur les routes de France !

Sources : Koreus, Edeva

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact
Les Français trouvent qu’il y a trop d’interdits sur les routes
Les Français trouvent qu’il y a trop d’interdits sur les routes

2 commentaires

  1. Matthieu dit :

    Où peut-on acheter ce type de matériel ?

    1. Camille Lemay dit :

      Bonjour Matthieu.
      Merci de nous avoir contactés.
      Ce sont les communes qui, après un appel d’offre, choisissent leurs fournisseurs pour ce type d’équipements et les contactent donc directement.
      Bonne journée.
      Camille @ BestDrive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.