Tout savoir sur les pneus hiver

L'univers du pneu

janvier 2, 2015 0

Lorsque les températures passent en dessous de la barre des 7°C, la gomme des pneumatiques été n’est plus adaptée : seuls les pneus hiver, ou pneus neige, peuvent garantir le maintien des performances du véhicule et d’un niveau de sécurité optimal pour le conducteur et les passagers. Il est donc recommandé d’équiper son véhicule au plus tard au moment du passage à l’heure d’hiver.

BestDrive - Tout savoir sur les pneus hiverQuelles sont les particularités des pneus hiver ?

« Un pneu hiver est un pneu dont les sculptures, les formulations de la bande de roulement ou la structure interne sont essentiellement conçus pour obtenir, en conditions hivernales, des performances supérieures à celles d’un pneu été, particulièrement en ce qui concerne sa capacité à initier, maintenir ou arrêter le déplacement du véhicule.

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Les manufacturiers militent pour un pneu marqué « M + S » accompagné du logo « 3PMSF » (3 Pics Mountain SnowFlake, symbole représentant une montagne à trois pics qui entoure un flocon de neige) qui s’appliquerait aux pneus tourisme, camionnette et poids lourd.

« Les pneus adaptés à la conduite en conditions hivernales doivent satisfaire à un test normé tel que décrit dans les réglementations n° 661/2009 pour l’UE et n° 117-02 pour l’UNECE. À l’issue du processus d’homologation aux vues du PV du test mentionnant des résultats conformes à la norme, l’utilisation du logo 3PMSF est autorisée.
Il peut également exister des listes officielles de pneus dits « hiver » communiquées par les manufacturiers. »

Extrait du dossier d’information « Les Manufacturiers proposent une réglementation spécifique pour l’hiver » proposé par TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France, organisme regroupant Bridgestone, Continental, Goodyear / Dunlop, Kléber, Michelin et Pirelli) le 9 novembre 2011.

Que dit la loi concernant l’indice de vitesse des pneus hiver ?

La législation indique qu’il est possible de « dégrader » l’indice de vitesse de la monte été pour monter un pneu hiver et admet la descente jusqu’à l’indice Q.
Notons que les performances des pneus hiver sur neige s’améliorent si l’on choisit un indice de vitesse inférieur à celui des pneus été.

Quid des étiquettes standardisées européennes ?

Toutes les caractéristiques sécuritaires des pneus hiver sont optimisées mais n’impliquent pas que les autres performances sont sacrifiées en conditions hivernales. Cependant, travailler les performances hiver impose des sacrifices en termes de performances été.

Au regard des limites du système d’étiquetage européen, on peut donc s’attendre à ce que les notes des pneus hiver soient moins bonnes que celles des pneus été sans que cela signifie pour autant qu’il ne faut pas les utiliser.

Les experts BestDrive se tiennent à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous permettre de choisir l’équipement hiver approprié.

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