Le TweelMD de MichelinMD présente toutes les caractéristiques fonctionnelles d’un pneu, sans toutefois encourir les risques associés à des pertes de pression de gonflage éventuelles.
Le concept technologique du TweelMD de MichelinMD est une solution de mobilité avancée non pneumatique et déformable. Idéal pour les engins de manutention, le Tweel confère aux chargeurs compacts d’excellentes caractéristiques de traction, de stabilité et de confort. De plus, cette technologie élimine les besoins d’entretien et les pertes de temps dues aux crevaisons.
Plus largement, si le dispositif est adapté aux pneus tourisme (voiture, camionnette, 4×4, deux-roues), les conducteurs pourront dire adieu aux problèmes de crevaison et de pression : une véritable révolution, en somme !
Conceptuellement, cette bande de cisaillement pourrait se comparer à une poutre en « I » formée de deux plaques d’acier reliées entre elles par une âme en caoutchouc.
Un effort dit de cisaillement est créé lorsque l’une des deux surfaces de la poutre est soumise à une force de traction tandis que l’autre est soumis à une force de compression. Une âme de caoutchouc, située au centre de la poutre, relie ces 2 surfaces et permet de donner à l’ensemble une rigidité exceptionnelle.
La bande de cisaillement est reliée au moyeu central par de fins rayons déformables mais robustes.
Lorsqu’une charge verticale est appliquée sur le moyeu, celui-ci cherche à se déplacer vers le bas. Il demeure cependant suspendu à un anneau rigide, qu’on appelle bande de cisaillement, par les rayons inextensibles situés au-dessus du moyeu. La charge est suspendue. On la dit portée par le haut.
Bien sûr, Michelin n’est pas le seul manufacturier à s’être lancé dans l’aventure du pneu non pneumatique, mais la grande nouveauté vient du fait que plusieurs produits industriels de cette nouvelle gamme ont été mis en production fin 2014 et devraient donc être commercialisés prochainement.
Partagez l'article en 1 clic !