Technologie « pneus sans air » : découvrez Michelin Tweel

L'univers du pneu

janvier 23, 2015 0

Le TweelMD de MichelinMD présente toutes les caractéristiques fonctionnelles d’un pneu, sans toutefois encourir les risques associés à des pertes de pression de gonflage éventuelles.

BestDrive - Michelin TweelLe concept technologique du TweelMD de MichelinMD est une solution de mobilité avancée non pneumatique et déformable. Idéal pour les engins de manutention, le Tweel confère aux chargeurs compacts d’excellentes caractéristiques de traction, de stabilité et de confort. De plus, cette technologie élimine les besoins d’entretien et les pertes de temps dues aux crevaisons.

BestDrive - Michelin Tweel explications techniques 1Plus largement, si le dispositif est adapté aux pneus tourisme (voiture, camionnette, 4×4, deux-roues), les conducteurs pourront dire adieu aux problèmes de crevaison et de pression : une véritable révolution, en somme !

BestDrive - Michelin Tweel explications techniques 2Conceptuellement, cette bande de cisaillement pourrait se comparer à une poutre en « I » formée de deux plaques d’acier reliées entre elles par une âme en caoutchouc.

BestDrive - Michelin Tweel explications techniques 3Un effort dit de cisaillement est créé lorsque l’une des deux surfaces de la poutre est soumise à une force de traction tandis que l’autre est soumis à une force de compression. Une âme de caoutchouc, située au centre de la poutre, relie ces 2 surfaces et permet de donner à l’ensemble une rigidité exceptionnelle.

BestDrive - Michelin Tweel explications techniques 4La bande de cisaillement est reliée au moyeu central par de fins rayons déformables mais robustes.

BestDrive - Michelin Tweel explications techniques 5Lorsqu’une charge verticale est appliquée sur le moyeu, celui-ci cherche à se déplacer vers le bas. Il demeure cependant suspendu à un anneau rigide, qu’on appelle bande de cisaillement, par les rayons inextensibles situés au-dessus du moyeu. La charge est suspendue. On la dit portée par le haut.

Bien sûr, Michelin n’est pas le seul manufacturier à s’être lancé dans l’aventure du pneu non pneumatique, mais la grande nouveauté vient du fait que plusieurs produits industriels de cette nouvelle gamme ont été mis en production fin 2014 et devraient donc être commercialisés prochainement.

Source : Michelin
Crédits photos : Michelin 

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