Pour Continental, Taraxagum, le latex produit à partir d’une variété particulière de pissenlit nommé pourrait bien être l’avenir du pneumatique. BestDrive vous en dit plus.
Depuis de nombreuses années, les chercheurs tentent de remplacer le latex hévéa, traditionnellement utilisé pour la conception des pneumatiques, par un proche composé issu du pissenlit, le Taraxagum.
Travaillant depuis de nombreuses années sur ce projet, en étroite collaboration avec de grandes universités, Continental réussit, depuis 2008, à extraire et à utiliser cette substance, en ayant pour objectif de la transformer et de l’utiliser à l’avenir dans la fabrication de ses pneus hautes performances.
Ce composé issu du pissenlit russe offre d’importants bénéfices. D’une part, contrairement à l’hévéa, il peut être produit partout, y compris dans des régions froides et tempérées, ce qui permettrait une production universelle. D’autre part, sa croissance rapide induirait une production plus rentable, répondant davantage aux besoins du marché automobile. En outre, le latex ainsi produit est d’excellente qualité et offre la particularité d’être totalement recyclable, ce qui répond parfaitement aux enjeux environnementaux de la filière.
En 2015, Continental a franchi un pas important dans ses recherches sur l’industrialisation de pneus à base de pissenlit, en présentant ses premiers pneumatiques prototypes baptisés du nom de ce caoutchouc issu du pissenlit «Taraxagum » et en lançant cet hiver le pneumatiques hiver WinterContact TS 850 P, issu de cette technologie.
Continental espère industrialiser cette technologie à grande échelle pour l’horizon 2020. Le caoutchouc issu du pissenlit pourrait alors représenter près de 41% de la composition du pneu, rendant le manufacturier moins dépendant des matières premières traditionnelles en maintenant un très haut niveau de performance pour l’ensemble de ses gammes de pneumatiques.
À suivre…
Pour profiter pleinement des vidéos, cliquez sur « Paramètres » puis choisissez « Sous-titres » > « Anglais (générés automatiquement) » > « Sous-titres » > « Traduire automatiquement » et sélectionnez « Français » dans la liste qui s’affiche.
Source : Continental
Crédits photo : Continental
Partagez l'article en 1 clic !