Sécurité : 4 pneus hiver, c’est mieux que 2 ! - BestBlogBestBlog

Sécurité : 4 pneus hiver, c’est mieux que 2 !

L'univers du pneu

décembre 27, 2017 0

Cette fois ça y est : l’hiver est là et il apporte avec lui froid, humidité, pluie, neige et verglas. BestDrive vous explique comment faire pour prendre la route en toute sécurité malgré ces conditions météorologiques difficiles.

Pneus hiver : 4, c'est mieux que 2

Les conducteurs ont tendance à équiper uniquement les roues motrices de leur véhicule en pneus hiver, mais cette pratique est-elle vraiment prudente ? La réponse est sans appel : non. De la même manière qu’il est recommandé de monter les pneus neufs sur l’essieu arrière, il est très fortement conseillé, pour des raisons de sécurité, de rouler avec 4 pneus hiver.

En effet, pour éviter les tête-à-queue, le train arrière doit être au moins aussi adhérent que le train avant. Rouler « au carré », c’est la solution idéale pour un bon grip ! Si vous conduisez une Twingo de dernière génération par exemple, avec roues motrices et moteur à l’arrière, l’équiper de 4 pneus hiver permettra d’optimiser la motricité des roues arrière tout en conservant la maîtrise de la direction à l’avant.

Et l’ESP dans tout ça ?

Désormais, la grande majorité des véhicules dispose de série du système ESP, qui aide le conducteur à garder le contrôle en toutes circonstances… Sauf si le véhicule est équipé de seulement deux pneus hiver !
En effet, l’ESP régule en permanence le freinage et l’accélération pour optimiser la stabilité. Dès lors, si l’un des essieux est équipé de pneus hiver et l’autre de pneus été, la voiture est déséquilibrée et lorsque l’ESP se déclenchera, il ne différenciera pas les deux types de pneus. Par conséquent, si son effort se porte sur les roues équipées de pneus été, l’efficacité sera presque nulle.

4 pneus hiver, c'est plus de sécurité

Quid des pneus all season ?

Comme leur nom l’indiquer, les pneus « All Season » (ou « toute saison » en français) de dernière génération permettent de rouler toute l’année, en zone urbaine et périurbaine, en toutes conditions climatiques ; pour ce type d’équipement, la monte par quatre est également indispensable.
Rappel sécurité : les pneus all season atteignent leurs limites en montagne et dans les régions très enneigées. Il faut alors les remplacer par des pneus hiver.

Quel équipement hiver faut-il choisir pour son véhicule ?

Que faire des pneus été pendant l’hiver ?

Si nous n’avez pas suffisamment d’espace chez vous pour stocker vos pneus été pendant l’hiver (et inversement) dans les bonnes conditions, pensez au service gardiennage BestDrive !
Demandez conseil dans votre centre.

 

Les conseils généraux de cette rubrique sont donnés à titre indicatif. BestDrive ne garantit pas que la mise en œuvre de l’ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l’état réel n’est pas vérifiable par BestDrive.

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