Pneus mal gonflés = danger

L'univers du pneu

février 27, 2017 0

Vous pouvez conduire la voiture la plus performante, la plus sécurisante, la plus moderne qui soit : si vos pneus ne sont pas gonflés à la juste pression, vous êtes en danger.

Tout d’abord, sans même parler de la sécurité du conducteur et des ses passagers, rouler avec des pneus surgonflés ou sous-gonflés entraîne une usure anormale et accrue des pneus ; ils offrent donc un rendement kilométrique inférieur à celui garanti par un usage normal, ce qui implique qu’il faut les changer plus souvent.

En outre, les pneus sous-gonflés « gonflent » votre facture de carburant ; souvenez-vous que 0,5 bar en moins, c’est 2,4 % de carburant en plus !

D’autre part, rappelons que les pneumatiques sont le seul lien entre le véhicule et la route ; leur état influe donc directement sur leur adhérence, notamment en cas de conditions de conduite difficiles (pluie, neige, verglas, revêtement routier instable, etc.). En d’autres termes, les pneus sont garants de la tenue de route et de la stabilité du véhicule.

Les dangers du sous-gonflage

> Risque d’éclatement
> Augmentation du risque de crevaison
> Risque de déchapage (arrachage de tout ou partie de la chape du pneu)
> Altération de la tenue de route, particulièrement dans les virages

Les dangers du surgonflage

> Risque d’éclatement
> Augmentation du risque de crevaison
> Perte d’adhérence
> Altération des performances de freinage

Démonstration avec Camille Lacourt et Stéphane Rotenberg


Les conseils BestDrive

> Contrôlez régulièrement l’état d’usure de vos pneus (plus d’info ici). Si vous constatez une usure irrégulière, rendez-vous immédiatement chez un professionnel.
> Vérifiez et ajustez la pression de vos pneus au minimum une fois par mois et avant chaque long trajet.
> Si vous perdez des bouchons de valves, remplacez-les au plus vite.

À savoir :

– La pression doit toujours être mesurée / ajustée sur des pneus froids (après une immobilisation d’au moins trois heures et/ou après avoir parcouru au maximum 5 kilomètres).
– La pression doit être adaptée au chargement du véhicule ; pour gonfler vos pneus à la juste pression, fiez-vous toujours aux préconisations constructeurs (indiquées dans la portière et/ou dans le carnet d’entretien).

Quelques chiffres*

> Sur la route, les ¾ des demandes d’assistance technique sont dues à des pannes et 10 % à des accidents.
> 10 à 15 % de ces pannes sont causées par un problème de pneu (pneu à plat, crevaison ou éclatement).
> 15 % des accidents mortels survenant sur les autoroutes françaises sont dus à des pneus surgonflés ou sous-gonflés.

* Source : Europ Assistance

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