Pirelli réinvente le concept de « cyber pneumatique »

L'univers du pneu

janvier 30, 2015 0

Fruit du travail conjoint de l’École polytechnique de Milan, de la Fondation Silvio Tronchetti Provera (organisation à but non lucratif visant à promouvoir la recherche dans les domaines de l’économie, de la science, de la technologie et de la gestion qui porte le nom du père de l’actuel président de la sphère Pirelli) et de Pirelli dans le cadre du programme de recherche ADAS (Advanced Driver Assistant Systems), le concept de « cyber pneumatique » se présente comme un véritable copilote virtuel dans les situations périlleuses.

BestDrive - Le cyber pneumatique PirelliGoodyearDunlop et Bridgestone (qui ont déjà présenté officiellement un concept similaire), ainsi que Continental revendiquent également la création de ce type de concept, mais celui de Pirelli, qui fait déjà l’objet de discussions avec des constructeurs pour l’équipement de certains véhicules, offre une innovation supplémentaire pour les flottes poids lourds.

Concrètement, le « cyber pneumatique » est un pneu « intelligent » capable de fournir des informations en temps réel sur les performances du véhicule, l’état de la route (niveau d’adhérence, conditions climatiques, usure de la chaussée) et l’état du pneu lui-même grâce à un capteur autonome intégré à sa structure. Ces données sont ensuite transmises à l’ordinateur de bord et aux autres systèmes électroniques comme les systèmes d’assistance au freinage et à la motricité.

Le capteur mesure également la charge verticale ainsi que les forces latérale et longitudinale exercées sur le pneumatique afin de calculer la vitesse et le niveau d’adhérence pouvant être atteints avant que ne survienne un aquaplaning ou que la voiture ne se trouve en perdition.

« En totale cohérence avec la mobilité durable, capable d’allier sécurité, performance et respect de l’environnement, le développement du cyber pneumatique représente l’un des aspects les plus avancés de l’activité Recherche & Développement menée par Pirelli, en collaboration avec l’École polytechnique de Milan », souligne Marco Tronchetti Provera, Président du Groupe Pirelli et de la Fondation Silvio Provera Tronchetti.

Source : J2rauto
Crédits photo : Pirelli 

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Avec son tracteur poids lourd Semi, Tesla entre dans la cour des grands
Avec son tracteur poids lourd Semi, Tesla entre dans la cour des grands
Une nouvelle Audi Quattro édition limitée… Version mini
Une nouvelle Audi Quattro édition limitée… Version mini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.