Michelin CrossClimate, le pneu été homologué pour l’hiver

L'univers du pneu

mars 27, 2015 0

En mai prochain, Michelin proposera aux automobilistes de monter sur leurs véhicules le pneu CrossClimate, le tout premier pneumatique été doté de la certification hiver. BestDrive vous propose de le découvrir aujourd’hui.

BestDrive - Michelin Cross ClimateVéritable prouesse technique, le Michelin CrossClimate est le seul à associer les propriétés des pneus été à celles des pneus hiver, qui étaient jusqu’alors incompatibles. En d’autres termes, en plus d’offrir longévité kilométrique, efficacité énergétique et confort de conduite, il freine sur de courtes distances sur sol sec, a obtenu la note « A » en freinage sur sol mouillé et a reçu l’homologation pour une utilisation hivernale (logo 3PMSF, 3-Peak-Moutain with SnowFlake).

Pour obtenir ce résultat exclusif, Michelin a combiné trois technologies :

> Deux mélanges de gomme novateurs : le premier, celui de la bande de roulement, a la souplesse nécessaire pour accroître la faculté de la gomme à épouser les moindres rugosités de la route, quelles que soient les conditions (temps sec, sol mouillé, neige). Le second mélange, que l’on trouve sous la bande de roulement, permet d’optimiser l’efficacité énergétique du pneu. Grâce à la silice de dernière génération qu’il contient, il réduit en effet l’échauffement du pneu et contribue ainsi à diminuer la consommation de carburant.

> Une sculpture unique en V de la bande de roulement avec un angle évolutif permettant d’optimiser l’adhérence sur la neige : avec une sollicitation latérale, grâce à l’angle spécifique de la partie centrale de la sculpture, et une sollicitation longitudinale, grâce à l’angle plus évasé des zones épaules.

> Les nouvelles lamelles 3D autobloquantes : ultra ondulées, d’une épaisseur variable et de géométrie complexe, ces lamelles de pleine profondeur produisent un effet de griffe sur la neige, accroissant donc la motricité du véhicule. Quant aux ondulations verticales et latérales des lamelles, elles assurent une fonction autobloquante, c’est-à-dire qu’elles s’arriment entre elles pour obtenir une plus grande rigidité des pavés de la sculpture. Il en résulte une meilleure stabilité du pneu, quelles que soient les forces auxquelles il doit faire face : force longitudinale lors des freinages et accélérations, force latérale dans les virages. La précision de conduite et plus généralement les performances sur sol sec s’en trouvent également améliorées.

Cet assemblage de technologies de pointe, auquel s’adjoint la présence de lamelles d’épaules issues de la technologie EvergripTM, améliore le fonctionnement de toute la sculpture, favorisant à la fois la performance sur la neige, la précision de conduite sur sol sec et la longévité du pneu.

ATTENTION : cet équipement ne peut en aucun cas se substituer à un pneu hiver. Les experts BestDrive recommandent de monter le pneu Michelin CrossClimate sur des véhicules circulant dans des zones au climat tempéré, voire doux, ou l’usage du pneumatique hiver est occasionnel.

Source : Communiqué de presse Michelin
Crédits photos : Michelin 

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