Sur le flanc d’un pneu, il y de nombreuses informations. Et en plus des dimensions du pneumatiques, on trouve différentes mentions parmi lesquelles il est facile de se perdre… BestDrive fait le point pour vous.
Les différents marquages constructeurs
Il arrive qu’un marquage supplémentaire (le plus souvent une ou deux lettres) suive les dimensions du pneumatique. Ce « marquage constructeur » concerne différents domaines :
> La capacité du pneu à supporter des charges plus ou moins lourdes :
EL, RF, XL : pneu renforcé avec un indice de charge supérieur ;
C : pneu adapté aux véhicules utilitaires ;
CP : pneu adapté aux camping-cars.
>Le roulage à plat (lien vers ARTICLE BESTBLOG): EX, RFT, SSR, ZP, etc. (différent selon les constructeurs) ;
> La présence d’un système de protection de la jante : FP, FR, ML ;
> L’homologation d’un constructeur.
Les pneus homologués
Les pneus homologués sont développés par les manufacturiers, en partenariat avec les constructeurs auto, pour répondre aux exigences techniques d’un véhicule en particulier ; ils présentent donc des caractéristiques exclusives permettant d’optimiser les performances d’un modèle précis.
Les pneus homologués portent un marquage sur leur flanc, qui diffère selon les constructeurs :
* : pneu homologué par BMW
A1, A2, A3, …, A6 : pneu homologué par Audi
AL : pneu homologué par Alfa Romeo
AM : pneu homologué par Aston Martin
AO, AU : pneu homologué par Audi
B, B1, BC : pneu homologué par Bentley
C1 : pneu homologué par Chrysler Viper
F, FE : pneu homologué par Ferrari
FI, FO : pneu homologué par Ford
HO : pneu homologué par Honda
J, JR : pneu homologué par Jaguar
K1, K2 : pneu homologué par Ferrari
L : pneu homologué par Lamborghini
LE : pneu homologué par Lexus
M0, MO : pneu homologué par Mercedes
MA : pneu homologué par Mazda
MC : pneu homologué par McLaren
N0, N1, N2, …, N6 : pneu homologué par Porsche
NI : pneu homologué par Nissan
OP : pneu homologué par Opel
PE : pneu homologué par Peugeot
Q5 : pneu homologué pour Audi Q5
Q7 : pneu homologué pour Audi Q7
RE : pneu homologué par Renault
SE : pneu homologué par Seat
SI : pneu homologué par Peugeot Citroën
SU : pneu homologué par Suzuki
TO : pneu homologué par Toyota
VW : pneu homologué par Volkswagen
(Pour les plus fréquents)
Il existe deux types d’homologation : les homologations obligatoires (le constructeur impose une marque et un profil de pneumatique pour ses modèles) et les homologations techniques (le constructeur conseille une marque et un profil de pneumatique pour ses modèles).
Les pneus « monte d’origine »
Les pneus « monte d’origine » sont ceux qui ont été choisis par le constructeur un véhicule pour l’équiper à sa sortie d’usine ; en d’autres termes, ce sont les premiers pneumatiques ayant équipé un véhicule.
Les pneus « monte d’origine » ne sont pas systématiquement homologués ; selon l’équipement de votre véhicule, différentes options s’offriront donc à vous à l’heure de renouveler vos pneus.
Bonjour,
j’ai récupérer sur un ML 270 cdi des pneus hiver pirelli 108H M+S sur jantes alu 235/65/17
un ami me dit que je ne peux pas les monter sur mon ML 270cdi de 2004
je ne comprends pas ? ils étaient sur le ml 270 W163 !?
Bonjour.
Je vous remercie de nous avoir contactés.
Pour vos questions techniques, nos équipes opérationnelles sont à votre disposition ; je vous invite donc à vous rapprocher de votre centre BestDrive (liste complète ici : http://bit.ly/RéseauBD).
Bonne journée.
Camille @ BestDrive