Depuis le 1er novembre, tous les véhicules neufs destinés à l’Union européenne doivent être équipés d’un système de surveillance de la pression des pneumatiques (SSPP / TPMS). Pour répondre à cette nouvelle réglementation, les équipementiers ont fait évoluer leurs systèmes ; BestDrive vous propose de découvrir aujourd’hui ceux de Continental Automotive.
Ces capteurs 2.0 seront capables, en plus de détecter le surgonflage ou le sous-gonflage, de savoir si la profondeur de gomme utile des pneumatiques est suffisante et donc de prévenir le conducteur lorsqu’il faut les remplacer.
Pour ce faire, les informations seront transmises à un logiciel (développé par la division pneumatiques de Continental) qui les interprètera de manière à calculer la profondeur de sculpture du pneu. Pour rappel, un pneu est considéré comme lisse (et donc verbalisable) en deçà de 3 millimètres pour les pneus été, et de 4 millimètres pour les pneus hiver.
Cette fonctionnalité devrait être disponible dès 2017.
En outre, le logiciel sera en mesure de déterminer si la charge maximale autorisée a été dépassée ; une option utile lors d’un départ en vacances, par exemple. Ainsi le conducteur peut-il connaître, en temps réel, la charge appliquée à chaque essieu, et adapter son chargement en fonction de ces informations.
Les futurs systèmes d’assistance au conducteur utiliseront ces données pour adapter certaines fonctions au poids du véhicule afin de rendre, sur le long terme, la conduite automatisée plus sûre et plus pratique.
Sources : Voituredufutur.fr, Car-engineer.com
Crédits photos : Continental Automotive
Partagez l'article en 1 clic !