Le manufacturier Goodyear a profité du Salon de Genève pour présenter un concept de pneumatique unique : le Triple Tube.
Pour améliorer la polyvalence et les performances du véhicule sur lequel il est monté, le Goodyear Triple Tube se gonfle et se dégonfle en fonction des conditions de conduite. Il peut en effet adopter automatiquement trois positions différentes pour s’adapter à son environnement :
> Une position Éco / Sécurité, permettant de diminuer la résistance au roulement grâce à une répartition optimisée de la rigidité et d’assurer un bon freinage sur sol sec grâce à une empreinte au sol large ;
> Une position Sport, offrant de bonnes performances en freinage sur sol sec grâce à une zone de contact optimisée par sa forme conique active ;
> Une position Sécurité sur sol mouillé, qui protège activement contre l’aquaplaning grâce au surélèvement de la bande de roulement au centre du pneu permettant d’augmenter son diamètre et de donner une empreinte au sol longue et étroite.
Pour ce faire, le pneu est doté d’une pompe interne qui déplace l’air de la chambre à air principale vers les trois chambres à air individuelles. Conséquence secondaire mais non négligeable de ce système de chambres à air multiples, il assure la mobilité du conducteur dans la mesure où, même si ce dernier doit faire face à une crevaison sur l’une d’entre elles, il pourra continuer à rouler. Autre caractéristique intéressante du Triple Tube : il est intégralement constitué d’un mélange de gomme durable et contient de la silice provenant de cendres de balles de riz, une technologie mise au point par Goodyear en 2014.
« Goodyear se soucie du bien-être et de la sécurité des automobilistes. Le Triple Tube incarne l’esprit de l’entreprise en s’adaptant et en offrant des performances optimales, quel que soit le déplacement. Le Triple Tube est un pneu respectueux de l’environnement car il réduit les émissions de CO2 et utilise des matériaux durables. Il participe aussi à la sécurité et à la mobilité en cas de crevaison », précise Jean-Pierre Jeusette, Directeur général du centre d’innovation de Goodyear au Luxembourg.
Pour le moment, le Triple Tube n’est qu’un concept, c’est-à-dire qu’il n’est pas voué à être produit ou commercialisé ; cependant, on chuchote que certaines des technologies dont il est équipé pourraient prochainement être adaptées à d’autres profils destinés aux véhicules autonomes.
Source : Communiqué de presse Goodyear
Partagez l'article en 1 clic !