Goodyear présente un pneu sphérique au Salon de Genève

L'univers du pneu

mars 14, 2016 0

Le manufacturier américain Goodyear a profité du Salon de Genève pour présenter un concept de pneumatique étonnant ; baptisé Eagle-360, il s’agit d’un pneu sphérique. BestDrive vous en dit plus sur cette idée révolutionnaire !

BestDrive - Goodyear Eagle-360 pneu sphérique 00Selon Goodyear, « la forme sphérique de ce pneu-concept imprimé en 3D permettra d’offrir le nec plus ultra de la manœuvrabilité, de la sécurité et de la connectivité », notamment pour les voitures autonomes. En effet, « par la réduction progressive de l’interaction et de l’intervention du conducteur dans ces véhicules, les pneus joueront un rôle de plus en plus important car ils seront le seul lien avec la route », explique Joseph Zekoski, vice-président et directeur de la technologie de Goodyear.

Dans cette optique, les ingénieurs Goodyear ont développé ce pneu unique, capable de s’adapter automatiquement à l’état de la route et aux conditions climatiques grâce à sa conception biomimétique en éponge, inspirée d’une variété particulière de corail.

BestDrive - Goodyear Eagle-360 pneu sphérique 01

Mais pourquoi avoir choisi de délaisser la forme habituelle en anneau des pneumatiques au profit de la sphère ? Tout simplement pour maximiser la surface de contact et ainsi éviter les pertes d’adhérence ! De plus, la forme sphérique permet aux quatre pneus d’avoir la même position en ligne droite et en virage, ce qui garantit la maniabilité du véhicule en toute circonstance.

Reste tout de même la question de la « fixation » de ces pneus inédits, dont la forme interdit toute liaison mécanique avec la voiture. Pour répondre à cette problématique, Goodyear a imaginé un système magnétique, fonctionnant grâce à de puissants électro-aimants, qui mettrait en quelque sorte la voiture en lévitation au-dessus de ses roues… C’est presque de la science-fiction !

Source : Goodyear, L’argus

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.