Continental mise sur le « made in France »

L'univers du pneu

juin 24, 2015 0

Alors que l’usine Continental de Sarreguemines installée en Moselle fêtait ses 50 ans en 2014, Continental a décidé, cette année encore, de valoriser le savoir-faire des confectionneurs français en mettant en avant le « Made in France ».

BestDrive - Continental Made in FranceEn 1964, l’usine Continental de Sarreguemines produisait ses premiers pneus tourisme dans le respect du savoir-faire français, soutenu par la technologie et l’ingénierie allemandes, toujours associées à la qualité et la fiabilité.

Avec une capacité de production avoisinant les 32 000 pneus par jour et un effectif de près de 2 000 employés, dont 10% d’ingénieurs, l’usine française du manufacturier de Hanovre est capable de produire certains des produits les plus high-tech de la gamme Continental. En octobre 2012, l’usine avait d’ailleurs battu son record absolu de production de pneus et reçu à ce titre un trophée de l’Agence pour l’Expansion de la Moselle-Est (AGEME) pour son programme de compétitivité.

D’autre part, depuis de nombreuses années, le site de production de Sarreguemines est régulièrement audité et récompensé par les différents services de contrôles et de certifications des plus grands constructeurs automobile.

En outre, le pneu Conti.eContact, spécialement conçu pour les véhicules hybrides et fabriqué à Sarreguemines, a obtenu en juin 2014 la note de A/A au Label Européen du Pneu, grâce à l’introduction de nouvelles technologies « Made in France ».

Mais l’activité Continental Française ne se limite pas à la seule production de pneumatiques. En effet, le site de Foix (Ariège), spécialisé dans la production de calculateurs moteurs pour l’industrie automobile, a été élu, en 2012, meilleure usine de France et reçu le « Trophée de l’Excellence Industrielle ».

Zoom sur le Conti.eContact

Premier pneu de sa catégorie a obtenir la note A pour l’adhérence sur sol mouillé et la résistance au roulement, il est constitué d’un nouveau composé de gomme exclusif à base de silice, le Green Chili, permettant de réduire encore de 20% la résistance au roulement tout en maintenant une bonne maniabilité et un freinage performant.

BestDrive - Le pneu Continental Conti.eContact s'adapte aux hybrides

Côté structure, le pneu Conti.eContact est doté de la technologie ContiSilent (intégration d’une couche de mousse polyuréthane à l’intérieur de la bande de roulement afin d’atténuer les vibrations générées par le contact du pneu sur la chaussée), grâce à laquelle les bruits de roulement deviennent quasiment imperceptibles.

BestDrive - Coupe transversale pneu Conti.eContact

Enfin, les flancs du pneu ont été redessinés de manière à réduire la traînée aérodynamique et la résistance au roulement.

L’ensemble de ces améliorations permet au pneu Conti.eContact nouvelle génération de s’adapter idéalement aux spécificités des voitures hybrides et électriques, tant en terme de performances que de confort.

Il est également disponible en six autres tailles pour les jantes de 17 et 18 pouces, toutes spécialement conçues pour des modèles tels que l’Opel Ampera, la BMW Série 5 ActiveHybrid, la Lexus LS 600h ou la Porsche Cayenne S Hybride.

Opel Ampera

Opel Ampera

BMW Serie 5 ActiveHybride

BMW Serie 5 ActiveHybride

Lexus LS 600H

Lexus LS 600H

Porsche Cayenne S Hybrid

Porsche Cayenne S Hybrid

Source : communiqué de presse Continental
Crédits photo : Continental

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Le Mans Classic : toujours aussi beau !
Le Mans Classic : toujours aussi beau !
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
Reportage dans les allées de Retromobile 2018
Reportage dans les allées de Retromobile 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.