Combien de temps faut-il garder ses pneus hiver ?

L'univers du pneu

octobre 5, 2015 0

L’automne commence à peine qu’il faut déjà penser à remplacer ses pneus été par un équipement adapté à la saison froide : les pneus hiver. BestDrive vous propose donc quelques conseils pour rouler en toute sécurité, sans vous soucier de la baisse des températures !

BestDrive - Combien de temps faut-il garder les pneus hiverRappelons que, lorsque les températures descendent en dessous de 7°C, la gomme des pneumatiques été n’est plus adaptée : seuls les pneus hiver, également appelés « pneus neige » (à tort, puisqu’ils ne doivent pas être utilisés uniquement lorsqu’il neige, mais bien tout au long de l’hiver), peuvent alors garantir le maintien des performances du véhicule et d’un niveau de sécurité optimal pour le conducteur et les passagers.

En effet, les sculptures, la composition de la bande de roulement et/ou la structure interne des pneumatiques hiver sont conçues pour obtenir, en conditions hivernales (froid, neige, verglas, pluie verglaçante, etc.), des performances supérieures à celles d’un pneu été, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’initier, maintenir ou arrêter le déplacement du véhicule.

BestDrive - Comparatif distances de freinage pneus été - pneus hiver
Cependant, les pneus hiver, tout comme les pneus été, doivent être remplacés régulièrement pour conserver leurs propriétés d’adhérence. Ainsi, il est fortement recommandé de les changer après quatre hivers et/ou lorsque la profondeur de sculpture est inférieure à 4 millimètres en début de saison, car la gomme trop ancienne perd la souplesse nécessaire à sa bonne adaptation aux basses températures, et une profondeur de sculpture insuffisante diminue la traction sur la neige et la glace.

Comment vérifier le niveau d’usure de vos pneus hiver ?

Munissez-vous d’une pièce d’un euro et insérez-là dans l’une des rainures principales du pneu.
Si le bord doré de la pièce n’est pas visible ou se voit à peine, le test est réussi : les 4 millimètres de gomme résiduelle ne sont pas dépassés et vous pouvez encore utiliser vos pneus. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel pour trouver l’équipement le mieux adapté à votre conduite, à votre véhicule et au climat de votre région.

BestDrive - Test usure pneu pièce 1 euro

Quels sont les facteurs d’usure d’un pneu hiver ?

> L’utilisation normale du pneu : en roulant, l’épaisseur de gomme utile s’amenuise peu à peu, comme c’est le cas avec un pneumatique été ;
> Les conditions atmosphériques et le remisage : avec le temps, les agents antioxydants présents dans les pneus remontent naturellement à la surface, altérant petit à petit leurs performances. Ce phénomène s’accélère lorsqu’ils sont remisés pendant les mois les plus chauds, étant donné que les cires de protection qui bloquent ce processus sur les pneus neufs disparaissent avec l’utilisation du pneu.

Sources : BestDrive, Semperit
Crédits photos : Continental, Semperit 

 

 

Les conseils généraux de cette rubrique sont donnés à titre indicatif. BestBlog garantit pas que la mise en œuvre de l’ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l’état réel n’est pas vérifiable par BestBlog.

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