Une voiture autonome atypique entièrement dédiée au sommeil

Insolite

février 2, 2015 0

Dominic Wilcox est un artiste britannique connu pour ses croquis surréalistes et ses inventions absurdes, dont la plupart est réunie dans son livre « Variations on Normal » (que l’on pourrait traduire par « Variations sur la normalité »).

BestDrive - Voiture automatique du futur

Pour l’exposition Dezeen and MINI Frontiers (qui s’est achevée à Londres, à l’automne dernier), cet artiste hors du commun a construit un concept-car dont la « carrosserie » et l’habitacle, tous deux faits de vitraux, sont censés anticiper ce que seront nos besoins en 2059, date à laquelle, selon lui, les véhicules sans conducteurs seront tellement sécurisés qu’ils feront paraître les dispositifs de sécurité actuels totalement archaïques : « Je pense qu’en 2059, les statistiques prouveront qu’il est plus sûr de voyager dans une voiture contrôlée par ordinateur que dans un véhicule conduit par un être humain, explique-t-il. Or les véhicules autonomes ne requièrent pas le même type d’équipement qu’un véhicule classique, comme les airbags ou les pare-chocs, puisque le risque d’accident n’existe plus. En d’autres termes, ces nouvelles voitures seront de véritables lieux de vie sur roues. »

Dans la vision de l’artiste, toutes les voitures seront construites selon une même base technique : pilote automatique, instruments de navigation et bien sûr moteur seront standardisés et installés sur un châssis modulable, dont la carrosserie et l’habitacle pourront être personnalisés à l’envi. « Je présente un exemple de ce que sera ce type de véhicules : une ‘voiture-lit’ pour une personne, qui permet à son occupant de dormir confortablement sur un vrai lit tout en se rendant vers le lieu de son choix », poursuit l’artiste.

Mais pourquoi avoir choisi de réaliser cette voiture en vitraux ? « Le vitrail s’inscrit totalement dans la perspective de mon travail, qui a vocation à fusionner des objets du passé avec les nouvelles technologies. J’ai par exemple conçu des chaussures GPS en m’inspirant du modèle classique Richelieu. Dans le cas de la voiture, j’ai d’abord visité la cathédrale de Durham (Angleterre) où j’ai été stupéfait par la beauté des vitraux ; j’ai donc voulu transposer cette expérience visuelle à une forme nouvelle, contemporaine et en trois dimensions. »

Si tout cela vous a donné envie d’en savoir plus sur l’univers de Dominic Wilcox, n’hésitez pas à aller visiter son site !

Sources : Dominicwilcox.com
Crédits photos : Dominic Wilcox

 

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Salon de Francfort 2017 : on y était ! (photos + vidéo)
Salon de Francfort 2017 : on y était ! (photos + vidéo)
MINI dévoile un modèle unique à l’occasion d’Exclusive Drive 2017
MINI dévoile un modèle unique à l’occasion d’Exclusive Drive 2017
Découvrez le concept car Peugeot Instinct dans les moindres détails (photos)
Découvrez le concept car Peugeot Instinct dans les moindres détails (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.