Une Twingo entre au patrimoine national australien

Insolite

décembre 21, 2016 0

En 1994, le journaliste Jean Dulon s’est lancé le défi de partir à l’assaut de l’Australie en Renault Twingo.

BestDrive - Twingo Balarinji Jean Dulon patrimoine australienPetit retour en arrière… À ce moment-là, la Twingo n’est pas encore le phénomène qu’elle est aujourd’hui, mais elle fait déjà bouger le paysage automobile français. Avec ses courbes douces, sa forme arrondie et ses couleurs acidulées, elle se démarque des autres voitures et on la reconnait facilement sur la route.

« À l’époque, la pub Renault parlait d’inventer la vie qui allait avec Twingo, explique Jean Dulon. J’ai pris ce slogan au premier degré et ai proposé à Renault d’inventer l’aventure qui va avec : faire se rencontrer l’infiniment petit, la Twingo, et l’infiniment grand, l’Australie. »

Jean Dulon a donc pris le départ d’un périple de 2 mois, au cours duquel il a parcouru 25 000 km (dont 8 000 de pistes) à bord de sa chère Twingo, qui fut le premier véhicule deux roues motrices à s’aventurer jusqu’au Cap York (à l’extrême nord du Queensland), sans station service en vue sur des centaines de kilomètres, et bien sûr sans GPS et sans assistance.

Avant de rentrer en France, le journaliste, qui souhaite conserver un souvenir concret de cette aventure, demande à des artistes locaux (John Moriarty, designer de la marque de vêtements Balarinji, et Franck Lee, aérographe célèbre) de réaliser une peinture d’inspiration aborigène sur sa petite citadine.

En 1995, Renault utilisera d’ailleurs cette Twingo unique dans un spot de publicité nationale dont le slogan s’inspire directement de la culture aborigène : « Twingo c’est comme un boomerang, on l’envoie très loin et elle réussit toujours à revenir ».

Aujourd’hui, la voiture mythique accuse 250 000 km au compteur, mais elle est toujours aussi fraîche et pimpante ! Devenu pratiquement patrimoine historique, elle entre effectivement au patrimoine national australien puisqu’elle vient d’être rachetée par le Musée National d’Australie (National Museum of Australia) à Canberra.

Retrouvez l’histoire de cette TWINGO baroudeuse ici !

Source : Renault
Crédits photos : Jean Dulon

Partagez l'article en 1 clic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.