Dans la nuit du 3 au 4 janvier dernier, le cargo Hoegh Osaka s’est échoué au large de Southampton (Royaume-Uni) avec à son bord quelque 1 300 voitures de luxe.
Lorsque son cargo a commencé à tanguer dangereusement, le capitaine a préféré aller s’échouer sur une bande de sable qui jouxte l’Île de Wight pour éviter qu’il ne chavire et que l’incident ne tourne à la catastrophe. Grâce à cette manœuvre d’urgence, les 25 membres d’équipage ont pu être hélitreuillés et ramenés sur la terre ferme.
Cependant, le Hoegh Osaka, qui bat pavillon de Singapour, et son luxueux chargement so British, sont donc depuis en fâcheuse posture, inclinés sur le flanc. À l’heure où nous parlons, le navire a pu être remorqué jusqu’à Portsmouth et les préparatifs se poursuivent en vue de le redresser progressivement puis de le stabiliser ; une opération qui s’annonce compliquée, puisqu’il faut également gérer la précieuse cargaison composée d’une centaine d’engins de terrassement et de chantier JCB, mais aussi (et surtout) de 1 200 Jaguar et Land Rover, de 65 Mini et d’une Rolls Royce Wraith.
Les équipes sur place ont indiqué que les voitures, toutes destinées au Moyen-Orient, étaient bien arrimées et n’étaient pour l’instant pas endommagées. Et quoiqu’il arrive, soyons rassurés : nul doute que les riches propriétaires de ces bijoux anglais sont pourvus d’excellentes assurances qui ne manqueront pas de les dédommager si jamais leur dû n’arrivait pas à destination !
Sources : Caradisiac, Lefigaro.fr, Meretmarine.com
Partagez l'article en 1 clic !