Toyota nous offre des donuts visibles depuis l’espace

Insolite

octobre 6, 2017 0

Pour promouvoir son nouveau coupé GT86 et sa maniabilité, Toyota a imaginé un dispositif unique en son genre, que BestDrive vous propose de découvrir aujourd’hui !

Le constructeur japonais trouve que les publicités télé ne sont ni suffisamment originales, ni assez percutantes pour son coupé GT86. Il a donc trouvé une idée en apparence toute simple, mais qui cache une véritable prouesse technique, pour mettre en avant ses performances : réaliser des « donuts » visibles depuis l’espace.

En effet, il s’agissait d’une opération de haute précision tant pour le pilote, que pour les cameramen et les personnes chargées de calculer l’heure exacte de passage du satellite qui allait immortaliser le moment.

De toute évidence, il fallait s’entourer de spécialistes ; et c’est ce que le géant nippon a fait en choisissant une équipe de production ayant déjà collaboré avec Airbus pour programmer une prise de vue haute résolution du logo 86 depuis l’un de ses satellites jumeaux Pléiades, en orbite à 800 km au-dessus de la Terre, les spécialistes du National Geographic Centre pour le calcul de l’instant précis où le satellite et le logo 86 seraient parfaitement alignés et enfin un pilote émérite.

Toyota a choisi de mettre ce challenge entre les mains expertes de Fredric Aasbø, Champion du monde de Formula Drift, équipé de son Icom Toyota Express Service 86-X, une version de compétition unique en son genre du GT86 propulsée par un six cylindres en ligne turbo de 3,4 litres développant 1 150 chevaux grâce à sa préparation spéciale. C’est lui qui a été chargé de tracer ces « donuts » sur le macadam pour dessiner le nombre 86.

« Le drift consiste à maîtriser une voiture dont on a pratiquement perdu le contrôle,  explique Fredric Aasbø. Mais c’est la première fois que je me sers de ma voiture comme d’un pinceau. Une expérience épique et, en ce qui me concerne, le temps fort de l’année ! »

Source : Toyota
Crédits photos : Toyota

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Un trésor dans la grange : une Corvette de 1972 avec seulement 1 500 km au compteur !
Un trésor dans la grange : une Corvette de 1972 avec seulement 1 500 km au compteur !
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *