Le journaliste de Caradisiac qui l’a testé dit de cet engin que c’est un « ‘jouet’ pour Tony Stark, alias Iron Man ». Il est vrai que ce véhicule électrique 100% français n’aurait pas à pâlir devant la collection de gadgets high tech de l’Avenger robotisé. Mais qu’a-t-il de si exceptionnel, ce Swincar ? BestDrive vous propose de le découvrir !
Swincar, ce véhicule électrique aux aptitudes tout terrain exceptionnelles, a été développé en réinventant la technologie pendulaire sur des bases entièrement mécaniques. Silencieux et agile, il permet de profiter pleinement des balades en montagne, en forêt, dans les champs ou le long des plages tout en appréciant l’air pur, le bruit du vent, des vagues ou des oiseaux, le tout sans pollution sonore ou atmosphérique.
D’après les constructeurs, Swincar pourrait s’apparenter à une sorte de quad dépourvu de moteur thermique. Imaginez une araignée à quatre roues dont la cinématique permet l’inclinaison en virages, la correction des dévers et les croisements de ponts les plus extrêmes ! Grâce à ses suspensions indépendantes, la nacelle et les roues (toutes directrices, motorisées électriquement et situées aux extrémités de chaque suspension) s’inclinent automatiquement sous l’effet de la force centrifuge dans les virages ; ainsi, dans les dévers, la nacelle reste horizontale et les roues, verticales.
Présenté au Salon des Inventions de Genève en avril dernier, Swincar a reçu une pluie de récompenses, dont le Prix du Public et la Médaille d’or avec Félicitations du Jury.
Swincar, qui sera commercialisé avant la fin de l’année au prix de 12 000 €, et dont l’homologation sur route est en cours, pourra être conduit sans permis (avec BSR à partir de 14 ans). Il est accessible aux personnes paraplégiques grâce à un bras pivotants permettant le transfert depuis un fauteuil roulant, la colonne de direction relevable et les commandes au volant ; les personnes tétraplégiques pourront également goûter prochainement au plaisir de piloter le Swincar grâce à des commandes par joystick (en préparation). Toutes les caractéristiques techniques sont disponibles ici.
Envie de découvrir et de tester le Swincar ? Rendez-vous au Salon de l’Automobile de Lyon, du 24 au 28 septembre prochain !
Partagez l'article en 1 clic !