La mairie de Paris a choisi le 14e arrondissement pour tester un nouveau bitume anti bruit et anti chaleur.
À Paris, on estime que 22 % de la population souffre de nuisances sonores liées à la circulation routière. Pour pallier ce problème, la mairie de la capitale va bientôt tester un nouveau bitume destiné à limiter ces nuisances tout en réduisant la chaleur émise habituellement par ce type de revêtement.
On sait déjà qu’une portion de 400 mètres de l’avenue du Général Leclerc fera partie de l’essai et que deux autres secteurs sont encore en cours de sélection.
Concrètement, les trois produits qui vont être mis à l’étude permettront, d’une part, de diminuer « le bruit émis par le contact des pneumatiques des véhicules avec l’enrobé » et, d’autre part, de lutter contre le phénomène d’îlots de chaleur grâce à leur couleur et/ou à des matériaux capables de retenir l’eau à sa surface et donc de rafraîchir l’air.
Financé à hauteur de 1,35 million d’euros par l’Europe dans le cadre du programme « Life C-low-n Asphalt, cool and low-noise asphalt (asphalte fraîche et peu bruyante en français), le projet coûtera en tout 2,9 millions d’euros et sera mené à bien en partenariat avec les entreprises de construction routière Colas et d’infrastructures Eurovia, avec le concours de l’association Bruitparif.
Sources : Caradisiac, Le Point
Partagez l'article en 1 clic !