Mercedes-Benz met des enfants en colère pour promouvoir son système anticollision

Insolite

octobre 19, 2015 0

Pour vanter les mérites de son outil d’aide à la conduite « Collision Prevention Assist Plus », Mercedes-Benz a eu l’idée d’offrir à des enfants des voitures « incrashables ».

BestDrive - Mercedes-Benz Collision Prevention Assist PlusSi les « grands »conducteurs que nous sommes craignent les accidents et font tout pour les éviter, les « petits », eux, adorent les simuler. Avec leurs petites voitures, ils s’inventent des crashes toujours plus spectaculaires ponctués de bruitages à la bouche plus tonitruants les uns que les autres.

C’est donc simplement en les observant jouer avec leurs voitures miniatures préférées que le constructeur allemand a imaginé son dernier film publicitaire. Le principe ? Simple : on donne aux enfants des voitures équipées de puissants aimants à charges opposées puis on laisse le charme agir… L’incompréhension et la frustration cèdent rapidement leurs places à l’agacement, voire à la colère, puis pour certains, aux larmes ! Un spectacle aussi attendrissant qu’explicite, qui met parfaitement en exergue les avantages du système anticollision développée par Mercedes.

Concrètement, le dispositif Collision Prevention Assist Plus analyse les informations d’un système radar installé à bord et adapte le comportement de la voiture en fonction.

Si la distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède n’est pas respectée pendant plusieurs secondes de suite, le système attire d’abord l’attention du conducteur sur le non-respect de la distance appropriée grâce à un symbole d’alerte sur le combiné d’instruments. Si la distance se réduit, un signal sonore intermittent s’y ajoute. Enfin, en cas de situation d’urgence, le freinage d’urgence assisté adaptatif aide le conducteur à mobiliser la pression de freinage optimale.

D’autre part, si malgré la persistance du risque de collision, le conducteur ne réagit pas, le système déclenche automatiquement un freinage partiel afin de réduire la vitesse de manière significative, et prévient le conducteur par un signal supplémentaire. En fonction de la vitesse à laquelle on se rapproche du véhicule qui précède ou de l’obstacle, l’intervention de freinage autonome peut suffire à éviter une collision ; si malheureusement la collision est inévitable, les conséquences de l’accident sont nettement atténuées grâce à ce freinage.

Le système Collision Prevention Assist Plus est actuellement disponible sur Classe A, B, C, E et S, ainsi que sur CLA, CLS et GLA.

Sources : Mercedes Blog, TechCenter Mercedes-Benz
Crédits photos : Mercedes 

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
À la découverte du Festival Automobile International 2018
À la découverte du Festival Automobile International 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.