Les femmes à l’honneur pour la 16e édition de la Traversée de Paris

Insolite

décembre 18, 2015 0

Cette année encore, l’association « Vincennes en Anciennes » organise sa désormais célèbre Traversée de Paris hivernale. BestDrive vous en dit plus sur cet événement haut en couleurs !

BestDrive - Traversée de Paris 2016 Vincennes en AnciennesPassionnés de voitures anciennes et de collection, nostalgiques de la douceur de vivre d’antan, ce rendez-vous de janvier est fait pour vous ! Pour la 16e année consécutive, l’association « Vincennes an Anciennes » va investir les rues de Paris pour le plus grand plaisir des aficionados et des curieux.

À bord de 700 véhicules hétéroclites (l’unique règle pour participer au défilé étant qu’ils aient plus de trente ans), conducteurs et passagers, tous habillés à la mode de l’époque de leur embarcation, effectueront un parcours de 28 km passant par les lieux emblématiques de la capitale, et dont le départ sera donné sur l’esplanade du Château de Vincennes.

BestDrive - Traversée de Paris 2016 Vincennes en Anciennes affiche

Pour ce 16e rendez-vous, Noëlle Vedeau Maybon, administratrice de « Vincennes en Anciennes », a souhaité que les femmes soient au centre de la parade : « Nous sommes nombreuses à aimer les voitures, à les bichonner, les conduire et même à les entretenir. Même si notre présence est discrète, nous sommes là, fidèles au poste. »

Et l’histoire lui donne raison puisque la première personne à avoir conduit une automobile sur la route dans le but de voyager ne fut autre que Madame Bertha Benz, épouse de Carl Benz. Partie avec ses deux fils sans avoir averti son mari, ni obtenu la permission des autorités, elle parcourut 106 km au volant d’une Patent Motorwagen (construite par l’entreprise… Benz).

Bertha Benz et son époux à bord de la Patent-Motorwagen

Bertha Benz et son époux à bord de la Patent-Motorwagen

Une publicité d'époque pour la Patent-Motorwagen Benz

Une publicité d’époque pour la Patent-Motorwagen Benz

Quelques années plus tard, la Duchesse d’Uzès, première femme française à obtenir son permis de conduire (en 1898, s’il vous plait), fut aussi la première femme à recevoir une contravention pour excès de vitesse dans le bois de Boulogne en dépassant les… 20 km/h ! Grande féministe passionnée d’art, de chasse à courre et d’automobile, elle deviendra même Présidente de l’Automobile Club de France en 1927, à l’âge de 80 ans.

La Duchesse d'Uzès à bord de son automobile

La Duchesse d’Uzès à bord de son automobile

La Duchesse d'Uzès en 1927 (80 ans)

La Duchesse d’Uzès en 1927 (80 ans)

Pour vous donner un avant-goût de ce que sera l’édition 2016, voici quelques images de la précédente Traversée de Paris !

Vous ne possédez pas de voiture entrant dans les critères de sélection mais souhaitez tout de même participer ? Aucun problème ! Vous avez la possibilité de suivre le cortège en autobus ancien (attention, le nombre de places est limité et la réservation obligatoire avant le 4 janvier inclus, tarif : 10 € par personne).
Pour réserver une place dans l’un des trois autobus anciens, rendez-vous sur la page Facebook de « Vincennes en Anciennes ».

Rendez-vous le dimanche 10 janvier prochain à Paris !

Sources : Autonews, Page Facebook Vincennes en Anciennes, Vincennes en Anciennes
Crédits photos : Vincennes en Anciennes

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Reportage dans les allées de Retromobile 2018
Reportage dans les allées de Retromobile 2018
Partez à la découverte du salon Automédon 2017 (photos)
Partez à la découverte du salon Automédon 2017 (photos)
L’automobile fête ses 130 ans
L’automobile fête ses 130 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.