Le foodtruck Peugeot fait son show au Pavillon de France de l’Exposition Universelle

Insolite

août 12, 2015 0

C’est au début du mois d’avril que Peugeot a présenté sa vision du foodtruck, à Paris ; baptisé « Le Bistrot du Lion », ce concept est actuellement l’une des animations phare du Pavillon de France de l’Exposition Universelle de Milan (Italie).

BestDrive - Foodtruck Peugeot Bistrot du Lion 00Les créatifs du Peugeot Design Lab sont réputés pour leurs idées un peu excentriques et toujours à la pointe des dernières tendances. Ainsi, ces dernières années, ils nous ont proposé, entre autres, le sofa Onyx, une assise sculptée de 3 mètres de long composée de carbone et de lave de Volvic, premier élément d’une série de mobilier unique (plus d’infos ici), les lions Leo’s Art Toyz, une série de 12 petits lions, dont 6 imaginés par des artistes de renommée internationale et 6 par les designers de Peugeot Design Lab (plus d’infos ici) et, pour Pecqueur Conceptuals, une montre concept dotée d’une complication horlogère GMT qui indique simultanément l’heure de domicile et l’heure d’un second fuseau sur deux cadrans (plus d’infos ici).

BestDrive - Peugeot Design Lab Sofa Onyx

BestDrive - Peugeot Design Lab lions Art Toyz Leo's

BestDrive - Peugeot Design Lab Pecqueur Conceptuals

Au printemps dernier, ils ont levé le voile sur leur dernier projet, « Le Bistrot du Lion », qui surfe cette fois sur la vague de la street food, un art de vivre qui connait un engouement croissant. Pour l’inaugurer, ils ont fait appel à un chef aussi passionné qu’eux, aux assiettes « diaboliques, d’une apparente simplicité » (ce sont des experts qui le disent), bref, une pointure : Sven Chartier. Selon le constructeur français, c’est « une rencontre qui sonne juste, entre le premier restaurant mobile de Peugeot et un chef en totale harmonie avec le respect des terroirs, privilégiant les circuits courts et une agriculture propre. »

BestDrive - Le Bistrot du Lion foodtruck Peugeot Sven Chartier

Conçu sur la base d’un Boxer, le food truck n’a désormais plus rien de commun avec ses origines (et c’est tant mieux). Avec ses lignes épousant au plus près la technique, il est compact, parfaitement adapté à un usage urbain ; il adopte des porte-à-faux courts, gage de maniabilité, et un empattement long, offrant un grand volume utile. Arrivé à destination, le food truck Peugeot déploie ses ailes et double son envergure pour se métamorphoser en un véritable amphithéâtre.

BestDrive - Peugeot Boxer

« Le Bistrot du Lion » est composé d’espaces de préparation, de restauration, de rafraichissements, prolongés d’un espace dédié aux mix musicaux, en écho à la plate-forme digitale Peugeot Music récemment lancée par la marque et qui propose web radio et playlists exclusives.

Afin que les gourmets profitent au maximum de ce moment, le food truck embarque tout le nécessaire pour permettre à plus de 30 convives de s’installer confortablement et de se restaurer à l’extérieur avec couverts, assiettes, mange-debout et parasols Umbrosa. Cerise sur le gâteau, tout se déroule de manière responsable (encore un point commun avec Sven Chartier), puisque le « Bistrot du Lion » s’interdit toute trace de déchet après la dégustation.

En outre, les gastronomes ne perdront aucune miette des gestes du chef à l’œuvre, entre la retransmission vidéo sur un écran de 46 pouces et un système son, signé du leader français de l’acoustique, Focal. L’ensemble des haut-parleurs retransmettent avec la plus extrême fidélité les moindres crépitements des aliments sur les plaques de cuisson et offrent un son live puissant une fois reliés à la table de mix qui équipe le food truck, étrennée pour la première fois par les DJs français Adriano et The Reflex.

En cuisine, le chef et sa brigade (réduite au strict minimum) profitent d’un équipement complet, respectueux de toutes les normes d’homologation et d’hygiène, déployé par le spécialiste incontesté du food truck : Euromag. Ils disposent donc de quatre plaques de grillade et d’induction, d’une friteuse, d’un système d’extraction des fumées, d’un soubassement réfrigéré de 400 litres pour les aliments, d’une armoire réfrigérée de 350 litres pour les boissons et une machine à expressos signée par Rocket Espresso.

Également à la disposition de Sven Chartier, et créé pour accompagner le food truck Peugeot dans tous ses voyages culinaires, un duo inédit moulin à poivre-salière Peugeot baptisé Milan, nouvel hommage à l’alliance des arts de la table et du design (plus d’infos ici). Premier moulin en grande série créé par Peugeot Design Lab, il sera d’abord exclusivement commercialisé au Pavillon Français pendant toute la durée de l’Exposition Universelle puis distribué dans les points de vente PSP Peugeot (Poivrières Salières Production).

BestDrive - Peugeot Design Lab duo moulin à poivre - salière Milan

Pour célébrer les multiples talents tricolores pendant son passage à Milan, le food truck s’entoure aussi d’artistes en tout genre. Pour la fête de la musique par exemple, c’est le groupe poitevin Jabberwocky, dont le tube « Photomaton » accompagne la publicité de la Peugeot 308, qui a pris le contrôle des platines du Bistrot.


pub Peugeot 208 ‘pinocchio’ 2013 [HQ] par shadows_lisa

Pour la Fête Nationale, c’est la jeune et talentueuse chef française Angèle Ferreux-Maeght, dont le credo est de lier gastronomie et santé, plaisir et bien-être, qui est entrée en scène et a proposé une cuisine tout en produits bio, de saison et sans gluten, en alliant saveur et diététique.

BestDrive - Le Bistrot du Lion foodtruck Peugeot Angèle Ferreux-Maeght

Côté son, ce sont les DJs Breakbot & Friends, auteurs des célèbres titres « Baby I’m yours » et « One out of two », qui se sont chargés de l’ambiance.

D’autres surprises sont prévues d’ici la fin de l’exposition (le 31 octobre prochain), mais il va falloir être patient pour les découvrir !

Sources : Peugeot, Creapills, La Revue automobile
Crédits photos : Peugeot 

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Le Mans Classic : toujours aussi beau !
Le Mans Classic : toujours aussi beau !
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
Partez à la découverte du salon Automédon 2017 (photos)
Partez à la découverte du salon Automédon 2017 (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.