La petite histoire de l’Arbre Magique

Insolite

février 24, 2016 0

Saviez-vous que l’Arbre Magique, ce petit sapin désodorisant pour voitures, existe depuis plus de soixante ans ? BestDrive vous raconte l’histoire de cet accessoire devenu presque indispensable !

BestDrive - L'histoire de l'Arbre Magique désodorisant voitureLa plupart des automobilistes apprécie (pour ne pas dire adore) la fameuse « odeur de voiture neuve » ; malheureusement, cette senteur si particulière s’estompe au fur et à mesure des trajets et cède progressivement sa place à un mélange d’odeurs du quotidien : fruits et légumes un peu passés, sac de sport oublié dans le coffre, cigarette froide, chien mouillé, et j’en passe !

Et ce mélange-là, personne ne l’aime… Heureusement, il existe un remède (ou tout du moins un moyen pour le masquer) : le célèbre Arbre Magique désodorisant pour voiture (ou Little Tress en anglais), dont l’histoire commence par une heureuse rencontre entre un chimiste canadien et un livreur de lait à Watertown, New York, en 1952.

Lorsque Julius Sämann, un chimiste canadien spécialisé dans l’extraction d’huiles essentielles végétales (et plus particulièrement celles des aiguilles de pins), entend parler des problèmes de son livreur de lait incommodé par l’odeur de lait tourné qui règne dans son camion, il décide de chercher une solution pour améliorer son confort olfactif lors de ses tournées.

Sämann réalise alors que lorsqu’elles sont infusées dans un papier cartonné, les huiles essentielles de pin se diffusent ensuite dans l’atmosphère et produisent un effet rafraîchissant et désodorisant. Il a ensuite l’idée de découper les feuilles de carton parfumées en forme de sapin et de les équiper d’un lien permettant de les fixer au rétroviseur central.

Immédiatement, le succès est au rendez-vous aux États-Unis, si bien que 10 ans à peine après sa création, il part à la conquête de l’Europe, et dès 1964, une première unité de production est installée en Allemagne ; c’est le début d’une belle success story, puisque depuis le petit arbre parfumé est aujourd’hui commercialisé en Grande-Bretagne, en Suisse, en France, en Italie et dans tous les pays de l’Europe de l’Est.

BestDrive - L'histoire de l'Arbre Magique désodorisant voiture 01

L’histoire de l’Arbre Magique, c’est donc le véritable rêve américain, celui d’un petit chimiste parti de rien qui a construit un empire avec quelques gouttes d’huiles essentielles de pin… Aujourd’hui, la gamme comprend plus de 40 parfums, dont Black Classic, vanille, pêche et pomme verte qui sont les plus vendus en France ; et vous, quel est votre préféré ?

Retrouvez toute la gamme Arbre Magique dans vos centres BestDrive !

Sources : BoldRide, JDN
Crédits photos : Arbre Magique

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

9 musées automobiles à visiter sans bouger de son canapé
9 musées automobiles à visiter sans bouger de son canapé
Conduisez sans rétroviseurs grâce à Continental
Conduisez sans rétroviseurs grâce à Continental

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.