Honda a profité du salon japonais CEATEC, spécialisé dans les nouvelles technologies, pour présenter un véhicule électrique fabriqué grâce l’impression 3D.
Conçu à partir d’une plateforme modulable, ce véhicule citadin baptisé « Micro Commuter » est l’un des plus grands produits jamais réalisés au Japon par impression 3D ; il est équipé de la technologie Honda Micro EV utilisée sur le véhicule électrique ultra-compact MC-β, conçu pour ce marché spécifique très en attente de solutions nouvelles pour effectuer de courts trajets (80 km environ).

Honda MC-β
Issue d’un projet de développement commun avec la société Kabuku Inc., la « Micro Communter » résulte d’un concept d’innovation comprenant notamment le principe d’une plateforme modulable. Quant à son châssis, il est constitué d’une structure tubulaire rigide et légère, également développée par Honda. Enfin, les panneaux extérieurs et l’espace « coffre » ont été intégralement imprimés en 3D.
Ce véhicule inédit ne permet d’accueillir que le conducteur (à l’avant) et son chargement (à l’arrière) ; en effet, il a été imaginé pour faciliter les livraisons de petits colis en milieu urbain, et plus particulièrement pour le transport des célèbres biscuits en forme de colombes de l’entreprise nippone Toshimaya.
La « Micro Commuter » en chiffres…
Longueur : 2,5 mètres
Masse : 600 kg
Vitesse de pointe (théorique) : 70 km/h
Puissance : 15 chevaux (11 kW)
Autonomie : 80 km
Sources : Honda, Le Point
Partagez l'article en 1 clic !