Puisque il n’a plus rien à apprendre (ou presque) de la conduite sur Terre, le constructeur allemand Audi a décidé de partir à la conquête de la Lune !
Ce projet, digne d’un film de science-fiction hollywoodien, est né d’une idée lancée par un autre géant terrien : Google, qui souhaite construire, sans les moyens pharaoniques dont disposent la NASA et consorts, un véhicule capable de rouler sur la Lune sur une distance d’un moins 500 mètres.
Par le biais de son site Lunar XPrize, Google en appelle donc au savoir-faire, à l’intelligence et à l’imagination de tous les scientifiques du monde pour construire cet engin lunaire ; l’équipe dont le projet sera jugé le plus crédible par un collège d’experts verra la construction de son véhicule financée par la firme californienne à hauteur de 30 millions de dollars. Ces fonds permettront également d’envoyer l’engin sur la Lune en 2017, via le site de lancement d’Apollo 17.
L’un des 25 projets encore en lice, conçu par une équipe austro-allemande sous la houlette d’Audi, est un module baptisé Lunar Quattro. Principalement construit en aluminium et doté d’équipements high tech) aussi utiles que variés (batterie lithium-ion, panneau solaire réglable pour recharger la batterie et les quatre moteurs électriques dont il est doté, caméras stéréoscopiques, appareil photo scientifique), le Lunar Quattra pourra atteindre la vitesse de pointe théorique de 3,6 km/h.
Même si le team de la marque aux anneaux fait d’ores et déjà figure de favori, il lui faudra encore vaincre les 24 autres équipes avant d’envoyer ce petit bijou technologique sur la Lune… À suivre !
Sources : Yahoo ! Auto, Turbo
Crédits photos : Audi
* « Fly me to the moon », littéralement « Envole-moi sur la Lune » ou, par extension, « Emmène-moi sur la Lune ».
Partagez l'article en 1 clic !