Pour inciter davantage les automobilistes à ralentir à l’approche d’un passage piéton, un passage « en 3D » a été installé dans la ville d’Ísafjörður, au Nord-ouest de l’Islande.
Les pays d’Europe du Nord sont des précurseurs dans de nombreux domaines, dont la sécurité routière fait partie. Ainsi, pour sensibiliser les conducteurs à ralentir et surtout à s’arrêter lorsqu’un piéton s’apprête à traverser la chaussée sur un passage protégé, la mairie d’Ísafjörður a demandé à un street artist* de créer un passage « en 3D ».
Bien sûr, il s’agit d’une illusion d’optique, mais le stratagème semble fonctionner puisque l’on a noté, de la part des automobilistes, une propension beaucoup plus importante à réduire la vitesse, voire à s’arrêter si nécessaire. Malin, non ?
Certes, mais pas si nouveau que ça ! En effet, c’est à Ahmedabad, une ville du Nord-ouest de l’Inde, que les quatre premiers passages du genre ont été mis en place, sans qu’aucun accident ne soit à déplorer après plusieurs mois d’utilisation.
Alors, à quand les clous 3D en France ?
* Artiste urbain.
Source : Crapills
Crédits photo Islande : Gusti
Partagez l'article en 1 clic !