Découvrez la voiture qui roule à l’eau de mer

Insolite

janvier 13, 2015 0

Après les moteurs hybrides électriques / essence… Les moteurs hybrides électriques à hydrogène… Découvrez le moteur électrique qui fonctionne à l’eau de mer ! Non, non, vous ne rêvez pas : il s’agit bien là d’une véritable révolution en matière de motorisation, et elle est signée nanoFLOWCELL (firme spécialisée en recherche et développement basée au Liechtenstein). Baptisée Quant e-SuperLimousine, la voiture dotée de ce moteur inédit a été présentée lors du Salon de Genève.

BestDrive - Une voiture qui roule à l'eau de merLes caractéristiques de cette voiture sont impressionnantes : la puissance de crête électrique de chaque moteur est de 230 chevaux par roue, ce qui équivaut à une puissance totale de 680 kW ou 925 chevaux. Mieux encore, chaque moteur développe un pic de 2900 nm (Newton-mètre) ou 2139 lb-pi par roue, un joli total de 8556 lb-pi de couple! C’est plus qu’il n’en faut pour déplacer les 2300 kg de la voiture lestée par ses deux réservoirs d’eau salée de 200 litres chacun, soit 400 kg. Sur route, elle passe de 0 à 100 km/h en 2,8 s et peut atteindre la vitesse de pointe de 380 km/h ! Quant à l’autonomie, elle oscille entre 400 et 600 km. Des caractéristiques qui réconcilieront les plus récalcitrants avec la voiture électrique, puisque c’est de cela qu’il s’agit !

Ce sont en effet les électrolytes contenus dans l’eau de mer qui, en passant à travers une membrane spéciale, produisent un courant électrique. Pour faire le plein, il suffira donc au conducteur de remplir les deux réservoirs d’eau de mer, dont les électrolytes évoqués plus haut tiennent lieu de batterie. Cette technologie, nommée « Flow Cell », est, à masse équivalente, cinq fois plus performante qu’une batterie au lithium.

nanoFLOWCELL a donc mis au point un véhicule 100% propre, s’inscrivant totalement dans une perspective de développement durable et qui vient d’être homologué pour rouler en Europe ! On ne connait pas encore le prix de ce petit bijou, mais une chose est sûre, on a hâte de le croiser sur nos routes.

Sources : Auto-moto.com, Autonet.ca, nanoFLOWCELL AG
Crédits photos : nanoFLOWCELL AG

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Une Renault Zoé avec la tête dans les étoiles (jeu concours)
Une Renault Zoé avec la tête dans les étoiles (jeu concours)
McLaren présente l’Ultimate Vision GT
McLaren présente l’Ultimate Vision GT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.