Aux États-Unis, un robot avocat conteste les contraventions des automobilistes

Insolite

mars 4, 2016 0

Un jeune étudiant de l’université de Stanford (Californie, États-Unis), lassé de devoir payer des PV injustifiés, a mis au point un robot capable de construire un argumentaire juridique pour les contester et l’a mis gratuitement à disposition des autres usagers de la route.

BestDrive - Un robot avocat pour contester les contranventionsIl s’appelle Joshua Browder, a 19 ans, est Anglais, étudie à Stanford et semble être un petit génie de l’informatique (et du droit). Depuis sa mise en service fin 2015, son site DoNotPay (« Ne payez pas », en français) fonctionne à plein régime.

Lors du lancement, le site, alors en version beta, imposait à l’internaute de sélectionner le type de contravention et de recours nécessaires ; mais tout le monde n’a pas les connaissances juridiques suffisantes pour pouvoir choisir ce dernier critère de manière avisée. Nombre d’utilisateurs ont alors demandé directement conseil à Joshua, qui a rapidement croulé sous les e-mails.

Pour résoudre ce problème, il a mis au point son « robot avocat », qui, grâce à un questionnaire, peut analyser la situation de l’automobiliste et construire un argumentaire complet pour contester sa contravention.

« Quand j’ai commencé à conduire, j’ai reçu de nombreux PV de parking, explique le créateur de DoNotPay au magazine Metro US. J’ai remarqué que certains étaient totalement injustifiés et qu’il était possible de les contester, mais de manière très formelle. C’est en ce sens que j’ai créé DoNotPay : pour aider ma famille et mes amis à contester leurs contraventions de façon automatique. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir éviter 95 000 contraventions et faire économiser 3 millions de dollars aux conducteurs ! C’est à ce moment-là que j’ai réalisé qu’il y avait quelque chose de plus grand à faire, et que j’ai décidé de créer un robot-avocat pour aider les consommateurs sur bien d’autres sujets. »

Et oui ! Car si le but premier de ce robot en ligne est d’aider les automobilistes, il peut désormais répondre également aux questions d’ordre plus général, et vous expliquer par exemple comment obtenir une compensation de la part de la compagnie aérienne qui a annulé votre vol.

Seule ombre au tableau : dans l’immédiat, le site est uniquement disponible en Californie. Et si Joshua espère pouvoir adapter rapidement son affaire à New York, au Canada et au Mexique, il n’a pas encore prévu de l’exporter en France… On n’a donc plus qu’à attendre en croisant les doigts pour que l’un de nos concitoyens l’adapte (vite) à notre système juridique !

Sources : L’ADN, Journal du geek

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Piéton engagé, attention au PV !
Piéton engagé, attention au PV !
Le stationnement en ville va bientôt coûter (encore plus) cher
Le stationnement en ville va bientôt coûter (encore plus) cher
Mesta Fusion, le super radar qui fait trembler les automobilistes
Mesta Fusion, le super radar qui fait trembler les automobilistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.