Selon une étude récente du cabinet international de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG), les voitures autonomes pourraient représenter 10% des ventes de voitures neuves en 2035, soit près de 12 millions de véhicules. Quant aux véhicules semi-autonomes, ils devraient être vendus à 18,4 millions d’exemplaires, ce qui correspond à 15% des parts de marché mondial.
Cette technologie, qui concernera le contrôle automatisé de la direction, des freins et de l’accélérateur, sera disponible chez General Motors, Volkswagen, Mercedes-Benz et Audi, et notamment sur la nouvelle Cadillac CT6 et la nouvelle Audi A8 qui devraient être commercialisées respectivement en 2016 et 2017.
Si l’on touche du doigt ces premières innovations, la voiture totalement autonome ne sera pas disponible avant 2025. Cependant, 44% des conducteurs américains interrogés se disent tout-à-fait prêts à acheter une voiture de ce type dans les dix prochaines années et 20% d’entre eux seraient même disposés pour cela à dépenser au moins 5 000 dollars (soit environ 4 235 euros) de plus que pour un véhicule à commandes manuelles.
Sources : Lefigaro.fr, Reuters (Paul Lienert ; Tangi Salaün pour le service français), Usinenouvelle.com
Crédits photos : Worldcarfans.com, Motor Trend
Partagez l'article en 1 clic !