Alors que les vacances d’hiver battent leur plein, nous sommes nombreux à prendre la route pour rejoindre nos stations de ski favorites. Et quand on part à la montagne, il convient plus que jamais de s’équiper de pneus hiver. Voici quelques conseils pour bien les choisir…
> Apprenez à bien les reconnaître !
Difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses gammes de pneus existantes ; il s’agit donc d’abord de bien lire les étiquettes pour s’assurer une sécurité maximum sur la route.
Votre repère : le logo «3PMSF» (« 3-Peaks Mountain SnowFlake », 3 pics + flocon de neige), qui figure exclusivement sur les pneus hiver.
> Apprenez à les différencier !
La structure et la gomme plus tendre des pneus hiver permettent de maintenir leurs propriétés d’adhérence et de maniabilité même lorsque les températures sont négatives, c’est-à-dire lorsque les pneus été perdent toute leur efficacité.
Grâce à leurs sculptures latérales plus fines, à leur élasticité et à leurs rainures élargies, les pneus hivers évacuent très efficacement la neige, l’eau ou encore la boue. En effet, leurs sculptures latérales caractéristiques créent un effet de compression de la neige afin de la réchauffer et donc de faciliter son éjection.
> Privilégiez un équipement complet !
Afin de maintenir une adhérence identique sur les trains avant et arrière et d’éviter les tête-à-queue, il faut équiper les quatre roues du véhicule de pneus hiver. Rouler « au carré », c’est le réflexe idéal pour un bon grip ! Certes, cette solution est un plus onéreuse, mais c’est la seule à garantir une tenue de route optimale.
Crédits photo : Adobe Stock
Partagez l'article en 1 clic !