Tout ce qu’il faut savoir avant de changer de jantes

Conseils / Astuces

mai 4, 2015 2

Au-delà de leurs propriétés techniques, les jantes constituent un élément de style sur une voiture, et nombreux sont les conducteurs à vouloir y apporter leur touche personnelle. Alors que faut-il savoir avant d’entreprendre ces modifications ? BestDrive vous répond.

BestBlog - Conseil pour changer ses jantes
Peut-on choisir n’importe quelle taille de jante ?

Non, bien sûr. De la même manière que les pneumatiques s’adaptent au véhicule sur lequel ils sont montés, les jantes doivent être sélectionnées en fonction du modèle auquel elles sont destinées.

Pour connaître les dimensions légales autorisées pour votre véhicule, trois possibilités s’offrent à vous :
> Indiquer les dimensions d’origine de vos pneumatiques sur le site TPNF ;
> Consulter les préconisations du constructeur ;
> Demander conseil à un professionnel.

Entraxe, déport : quelle importance y accorder ?

Une importance aussi grande que celle que vous accordez à la taille de la jante.

Pour comprendre, faisons un bref rappel de mécanique : la jante fait le lien entre le moyeu et le pneumatique. Autrement dit, il s’agit de la roue à proprement parler.

Maintenant, voyons l’entraxe ; les vis d’une roue sont réparties sur un cercle dont la circonférence relie les centres. Exprimé en millimètres, l’entraxe est le diamètre de ce cercle, que l’on peut déterminer en reliant les centres de deux vis diamétralement opposées (dans le cas des jantes à 4 et 6 trous) ou en multipliant par 1,701 la distance (en millimètres) entre deux vis adjacentes (pour les jantes à 5 trous). En d’autres termes, l’entraxe est propre à chaque véhicule.

Et qu’en est-il du déport ? Aussi appelé ET, le déport, exprimé en millimètres, peut être positif ou négatif ; il indique la distance entre le plan médian de la jante et son plan de fixation sur le moyeu. En plus d’avoir des effets sur les suspensions du véhicule, son comportement routier et sa géométrie, le déport peut également jouer sur le rayon de braquage et avoir une incidence sur la distance entre les pneus et les ailes du véhicule. Là encore, il est indispensable de se faire aider par un professionnel pour ne pas commettre d’impair.

Quid des jantes alu ?

Indéniablement plus esthétiques que les jantes en tôle, les jantes alu sont également plus légères, plus solides et offrent des performances intéressantes en termes de refroidissement des freins, ce qui en fait un équipement prisé pour les voitures de sport et haut de gamme.

En effet, leur légèreté permet de réduire la force centrifuge (qui pousse vers l’extérieur du virage) et donc d’améliorer la tenue de route. De plus, leur design plus aéré facilite le refroidissement des éléments du système de freinage, ce qui contribue à en améliorer la qualité. Si l’on ajoute à cela leur longévité largement supérieure à celle des jantes tôle ou acier, les jantes alu ont vraiment presque tout bon. Seul point noir : leur prix qui, bien que justifié aux vues de leurs nombreux avantages, reste relativement élevé.

Attention : si vous ne respectez pas les homologations de jantes définies pour votre véhicule, vous serez recalé au contrôle technique et, en cas d’accident, votre assurance ne sera pas obligée de vous couvrir.

Mise en garde et limite de responsabilité : BestDrive donne ces conseils à titre indicatifs et n’assume aucune responsabilité, totale ou partielle, explicite ou implicite, concernant leur véracité, leur efficacité, leurs effets secondaires, les conséquences à long terme, etc. En aucun cas BestDrive ne pourra être tenu responsable, d’une façon directe ou indirecte, des dommages de quelque nature que ce soit (détérioration, perte de temps, perte d’argent, perte de profits, perte d’usage ou autres) causés par leur mise en application.

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Budget : ne tardez pas à faire le contrôle technique
Budget : ne tardez pas à faire le contrôle technique
Nouveau pneu moto : Continental présente le ContiRoadAttack 3
Nouveau pneu moto : Continental présente le ContiRoadAttack 3
Nouveau pneu tourisme hautes performances : découvrez le Continental PremiumContact 6
Nouveau pneu tourisme hautes performances : découvrez le Continental PremiumContact 6

2 commentaires

  1. gelly dit :

    bonjour
    J’ai acheté des jantes , après 43000 kms je ressent des vibrations très forte au freinage , alors que mes roue sont équilibré et pneu neuf le concessionnaire me dit que cela est du à un mauvais déport des jantes
    pouvez vous me donner votre avis de professionnel
    merci de votre expertise

    1. Camille Lemay dit :

      Bonjour.
      Je transmets votre demande à notre Service Clients qui vous contactera par e-mail dans les meilleurs délais.
      Bonne journée.
      Camille @ BestDrive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *